Communiqué de presse Article provenant de  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Le gouvernement du Canada investit dans la croissance économique au profit des Autochtones

Une contribution aidera des collectivités et citoyens des Premières Nations à exploiter des possibilités dans les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie propre.

Le 29 février 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé que l’organisme investira plus de 5,4 millions de dollars, dans le cadre de l’Initiative sur les partenariats stratégiques d’Affaires autochtones et du Nord Canada, en faveur des possibilités économiques qui s’offrent aux collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Cet investissement contribuera à favoriser l’innovation et à créer des possibilités économiques dans les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie propre de la province.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada versera une contribution fédérale de 3 950 000 dollars pour appuyer l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique, qui vise à accorder un appui en début de projet pour stimuler la capacité et l’état de préparation des collectivités autochtones à élaborer des projets d’énergie propre, cela en favorisant la sensibilisation, en fournissant les fonds nécessaires et en facilitant l’engagement du secteur privé et des partenariats.

Un second investissement de 1 500 000 dollars aidera le New Relationship Trust à mettre sur pied une équipe de soutien au développement économique qui fournira des conseils et un soutien aux collectivités des Premières Nations qui souhaitent faire progresser les possibilités économiques dans le secteur de l’énergie de la côte Ouest.

Faits en bref

  • L’Initiative sur les partenariats stratégiques est un programme innovateur destiné à accroître la participation des Autochtones dans des possibilités complexes de développement économique.
  • L’Initiative sur les partenariats stratégiques est administrée par Affaires autochtones et du Nord Canada. Des ministères cotisants, comme Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, jouent également un rôle de premier plan dans les décisions en matière d’investissement et la mise en œuvre d’initiatives dans le cadre du programme.
  • On s’attend à ce que l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique amène au moins 35 collectivités autochtones à participer à l’élaboration de projets d’énergie propre. L’Initiative devrait également contribuer à la création d’au moins 40 emplois et favoriser l’expansion de 30 entreprises. On s’attend également à ce que cet appui mène à de nouveaux investissements de capitaux totalisant 5 millions de dollars.
  • L’équipe de soutien au développement économique fournira des services consultatifs en matière de développement économique à au moins 12 Premières Nations de la Colombie-Britannique. L’équipe travaillera auprès des collectivités pour les aider à prendre des mesures pour faire progresser les possibilités économiques liées au secteur de l’énergie de la côte Ouest.
  • Ces projets contribueront à favoriser les emplois dans la construction, les investissements et les marchés d’approvisionnement liés à la réalisation de projets d’énergie propre, notamment en ce qui concerne l’énergie hydraulique, solaire, éolienne et marémotrice, tout en aidant certaines collectivités à réduire leur dépendance à l’énergie diésel conventionnelle.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'aider les Autochtones à devenir des partenaires économiques à part entière dans l'exploitation de nos abondantes ressources naturelles. En travaillant ensemble, nous établissons une relation qui servira de base à une croissance économique et à des possibilités pour les collectivités des Premières Nations et tous les Canadiens. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Des partenariats authentiques avec les Autochtones dans les secteurs des ressources naturelles et de l'énergie propre accentuent la participation des Autochtones aux possibilités économiques et renforcent l'économie locale. Ce sont tous les Canadiens qui en profitent quand les Autochtones sont des partenaires clés d'un développement économique durable qui favorise l'établissement de collectivités plus fortes et plus saines. »

- L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires indiennes et du Nord

« Le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec les Autochtones pour appuyer le développement durable des ressources énergétiques du Canada. Ces initiatives constituent d'excellents exemples d'activités de collaboration qui favorisent les possibilités qui s'offrent aux Autochtones dans le cadre de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

- L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

« En Colombie-Britannique, un grand nombre de Premières Nations comptent sur l'énergie renouvelable pour développer leur économie. Le fait de pouvoir recourir à une expertise pour aider à la planification, à la réalisation et à l'exploitation de ces projets constitue une initiative très constructive de la part de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. »

- Judith Sayers (doctorat), ancienne chef de la Première Nation d'Hupacasath et membre du conseil d'administration de Clean Energy BC

« New Relationship Trust (NRT) a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités au sein des collectivités des Premières Nations de l'ensemble de la Colombie-Britannique. Notre partenariat avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) par l'intermédiaire de l'équipe de soutien au développement économique est une nouvelle initiative qui aidera les Premières Nations de la province à tirer parti de projets économiques réalisés sur leurs territoires traditionnels. De plus, NRT se félicite de travailler en partenariat avec DEO dans le cadre de la nouvelle Initiative sur l'énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique, qui permettra aux Premières Nations de la province d'exploiter des possibilités commerciales dans le secteur de l'énergie propre afin d'en tirer un avantage économique. »

- Cliff Fregin, directeur général, New Relationship Trust

Liens additionnels

Personnes-ressources

Ben Stanford
Gestionnaire régional, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
Téléphone : 604-666-3395
Courriel : ben.stanford@canada.ca

Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
Téléphone : 819-953-1160

Cliff Fregin
Directeur général
New Relationship Trust
Téléphone : 604-925-3338

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Nature et environnement Économie et industrie

Date de modification :