Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Déclaration conjointe du ministre Dion et de la ministre Bibeau sur la cessation des hostilités en Syrie

Le 27 février 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante pour saluer la cessation des hostilités en Syrie :

« Nous saluons et soutenons la cessation des hostilités en Syrie, négociée par les États-Unis et la Russie, acceptée par le régime et ses partisans, à laquelle ont souscrit les groupes d’opposition dans le cadre du Haut comité des négociations, et adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Bien que fragile, cette cessation des hostilités constitue un pas important vers l’établissement d’une solution politique durable et nécessaire pour mettre fin au bain de sang en Syrie.

« Des violations ont été rapportées au cours des premières heures du cessez-le-feu. Cela dit, pour le régime syrien et ses partisans, cet accord est l’occasion de montrer leur volonté de travailler à établir la paix.

« Le Canada demande à toutes les parties de respecter intégralement la cessation des hostilités et d’apaiser les souffrances des citoyens de la Syrie. Les besoins humanitaires dans le pays sont immenses. Les organismes d’aide, comme le Croissant-Rouge arabe syrien, les organismes des Nations Unies et les partenaires locaux, doivent pouvoir fonctionner en toute liberté afin de prêter assistance aux citoyens désespérés qui en ont grandement besoin.

« Si cette cessation des hostilités est une réussite, elle sauvera de nombreuses vies et créera le climat nécessaire à la reprise d’un dialogue constructif à Genève, sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :