Communiqué de presse Article provenant de  Parcs Canada

Le gouvernement du Canada commémore le site archéologique Cummins en tant que lieu d'importance historique nationale

Le site archéologique de Thunder Bary reconnaît des milliers d’années de présence autochtone

Le 28 février 2016                        Thunder Bay (Ontario)                                                  Agence Parcs Canada

Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada destinée à commémorer l’importance historique nationale du site archéologique Cummins a été dévoilée aujourd’hui à Thunder Bay. L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine et députée de Thunder Bay – Supérieur-Nord, a assisté, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, à une cérémonie spéciale en présence de représentants de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de la Première Nation de Fort William et de la Ville de Thunder Bay.   

Situé sur la rive nord du lac Supérieur, le site archéologique Cummins témoigne de milliers d’années de présence autochtone et de l’adaptation des humains à l’environnement au début de la période postglaciaire.

Le site archéologique Cummins est une représentation archéologique de l’utilisation, par les humains, de la rive nord du lac Supérieur actuel. À l’instar de plusieurs autres sites le long des rives de l’ancien lac Minong, le site archéologique Cummins a été choisi par ses habitants parce qu’il est situé le long des voies migratoires du caribou et parce qu’il est riche en matières premières, en particulier en taconite, matériel utilisé pour la fabrication d’outils. Cummins est le plus important et le plus représentatif des sites connus qui sont associés au complexe archéologique Lakehead et il aurait été le principal lieu, à l’intérieur du complexe,  qui servait à la fois de carrière, d’atelier et d’aire d’habitation.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et, à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

 

 Faits en bref

  • Le site archéologique Cummins est situé en périphérie de Thunder Bay, en Ontario. Aujourd’hui, le site est assez éloigné du rivage actuel du lac Supérieur, mais pendant la période paléoindienne, cette région était entièrement recouverte par l’ancien lac Minong et le site Cummins était situé le long de son rivage.
  • Les archéologues ont entendu parler du site pour la première fois en 1962, lorsque Hugh Cummins, un habitant de Thunder Bay, a déclaré avoir trouvé des outils de pierre dans la région. L’année suivante, K.C.A. Dawson et J.V. Wright, de la Commission archéologique du Canada, ont procédé à des fouilles exploratoires après avoir arpenté le site Cummins.
  • Le site archéologique Cummins a été désigné lieu historique national en 1981. Cette désignation reconnaissait que ce lieux était le site de rivage le plus important et le plus représentatif du complexe archéologique Lakehead. 
  • Parcs Canada gère un réseau pancanadien de 168 lieux historiques nationaux, 46 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.

 

Citation

« En tant que Canadiens et Canadiennes, nous reconnaissons les peuples autochtones qui ont vécu sur la rive nord du lac Supérieur pendant des millénaires. Comme en témoigne le site archéologique Cummins, cette terre et ces populations ont une longue histoire dont nous pouvons tous être extrêmement fiers. »


L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine et députée de Thunder Bay – Supérieur-Nord

 

Produit connexe

Document d’information : Le site archéologique Cummins, Thunder Bay (Ontario)

 

Liens connexes

Parcs Canada

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

 

- 30 -

Renseignements
Caitlin Workman
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436
caitlin.workman@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Patricia A. Hajdu Parcs Canada Histoire et archéologie

Date de modification :