Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

L'Alberta et le Canada investissent 40 millions de dollars pour créer des emplois verts, aider les entreprises à mettre l'accent sur les technologies propres et réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le 25 février 2016 — Ottawa — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta, l'honorable Shannon Phillips, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 40 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à créer des emplois verts, à mettre l'accent sur les technologies propres et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les fonds seront attribués dans le cadre d'un processus de demande concurrentiel codirigé par Technologies du développement durable du Canada (TDDC) et la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) de l'Alberta.

La CCEMC et TDDC cherchent des projets axés sur le développement de technologies précommerciales de réduction des GES, notamment des projets de mise au point de prototypes, des projets pilotes sur le terrain et des projets de démonstration à l'échelle commerciale. Les demandeurs admissibles doivent être des entreprises constituées en société qui exercent leurs activités au Canada, et qui ont moins de 500 employés et moins de 50 millions de dollars en revenus annuels bruts.

Les entreprises intéressées peuvent présenter une demande au moyen d'un guichet unique facile à utiliser. Une somme maximale de 10 millions de dollars par projet peut être attribuée. Le financement de contrepartie fourni par la CCEMC et TDDC (soit jusqu'à 66,7 % des coûts admissibles) est plus élevé que ce que les demandeurs pourraient obtenir par l'entremise de l'un ou de l'autre de ces organismes, pris séparément. Les technologies développées doivent être applicables et bien adaptées à un déploiement en Alberta.

Citations

« Le gouvernement du Canada est bien conscient que les technologies propres et durables sont essentielles à la prospérité future de notre pays. Les projets soutenus par cet investissement contribueront à la création des emplois de l'avenir en mettant l'accent sur le développement de solutions novatrices, ce qui fera de nos secteurs des ressources des chefs de file mondiaux en technologies et processus propres et durables. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« En favorisant le développement des technologies propres, nous aidons les petites et moyennes entreprises à trouver des occasions pour réduire les émissions polluantes de gaz à effet de serre, diversifier notre économie et créer des emplois de qualité en Alberta. Ce sont des initiatives comme celle-ci — qui s'inscrivent dans notre Climate Leadership Plan — qui aideront l'Alberta à être l'un des producteurs d'énergie les plus respectueux de l'environnement au monde. »

— La ministre de l'Environnement et des Parcs, l'honorable Shannon Phillips

« Ce partenariat entre la Climate Change and Emissions Management Corporation et Technologies du développement durable du Canada accélérera l'adoption de l'innovation en Alberta et dans le reste du Canada. Le financement offert fera avancer l'entrepreneuriat et le développement des technologies novatrices qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

— Le président et chef de la direction de la Climate Change and Emissions Management Corporation, Steve MacDonald

« Si Technologies du développement durable du Canada et la Climate Change and Emissions Management Corporation ont décidé de travailler ensemble à cette initiative fédérale-provinciale, c'est justement parce que c'est une bonne solution. Plusieurs entreprises de technologies propres nous ont soumis des demandes séparément au fil des années. Quand on y pense, c'est beaucoup de temps et de formalités en double qui ne sont pas nécessaires. Nous espérons qu'en simplifiant le processus, nos entrepreneurs et innovateurs auront plus de temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment, soit l'élaboration de leurs idées et le développement de leurs technologies. »

— La présidente-directrice générale de Sustainable Development Technology Canada, Leah Lawrence

Les faits en bref

  • Technologies du développement durable du Canada (TDDC) agit comme catalyseur principal dans l'établissement de l'industrie des technologies de développement durable au Canada, et finance et appuie des projets de technologies propres canadiens dans plusieurs secteurs. TDDC investit dans des entreprises canadiennes qui, par leurs technologies novatrices, présentent des avantages pour le Canada en créant des emplois de qualité, en stimulant la croissance économique et en préservant notre environnement. TDDC est une fondation financée par le gouvernement du Canada.
  • La Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) a été créée par la Province pour aider l'Alberta à effectuer une transition réussie vers un avenir plus écologique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En finançant la prochaine génération de technologies innovantes et propres, la CCEMC aide l'Alberta à se doter d'une économie ouverte et durable qui attire les investissements, facilite la diversification, élargit l'accès aux marchés et produit de meilleurs résultats au chapitre de l'environnement.

Liens connexes

  • Pour obtenir plus de renseignements ou pour présenter une demande de financement, consultez le site www.CCEMC-SDTC.ca (anglais).

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements :

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Nature et environnement Économie et industrie

Date de modification :