Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Le ministre Dion est consterné par le verdict rendu dans l'affaire Bantleman

Le 25 février 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada est profondément consterné et choqué d’apprendre que la Cour suprême d’Indonésie a renversé la décision de la Haute cour de Jakarta d’acquitter Neil Bantleman et son coaccusé indonésien, Ferdi Tjiong, à cause d’un manque de preuves.

« Cette décision est injuste, compte tenu des nombreuses irrégularités graves survenues tout au long des diverses procédures dans cette affaire et du fait que toutes les preuves présentées par la défense ont été systématiquement rejetées. M. Bantleman et M. Tjiong n’ont pas eu la possibilité de prouver leur innocence. Malgré les appels répétés du Canada en faveur d’une application régulière de la loi, cette affaire n’a pas été traitée de manière équitable et transparente.

« L’issue de cette affaire a d’importantes répercussions sur la réputation de l’Indonésie en tant que lieu sûr où les Canadiens peuvent travailler, voyager et investir, de même que sur la longue tradition de coopération entre le Canada et l’Indonésie.

« Le Canada poursuivra son intercession en faveur de M. Bantleman auprès des plus hautes instances. Les représentants canadiens continueront de fournir une aide consulaire à M. Bantleman. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous
sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :