Déclaration Article provenant de  Anciens Combattants Canada

71e anniversaire de la campagne d'Italie

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le 71e anniversaire de la fin de la participation du Canada à la campagne d’Italie durant la Seconde Guerre mondiale :

« En ce jour d’anniversaire, nous commémorons les batailles difficiles que les Canadiens ont dû livrer contre certaines des meilleures troupes de l’armée allemande afin de se frayer un chemin vers le nord de l’Italie.

« Après une longue et épuisante avancée militaire qui dura 20 mois, la participation des Canadiens à la campagne d’Italie prit fin. Soixante et onze ans plus tard, nous continuons de reconnaître les nombreux sacrifices qu’ils ont consentis en commémorant ces braves Canadiens et le rôle essentiel qu’ils ont joué en Italie.

« La campagne d’Italie a été un effort militaire important pour le Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les quelque 93 000 Canadiens qui ont servi dans la campagne, plus de 26 000 furent blessés, près de 6 000 au prix de leur vie. Leurs contributions et leurs sacrifices ont joué un grand rôle dans les efforts alliés en vue de libérer l’Italie.

« Les Canadiens qui ont combattu en Italie font partie du million ou plus de Canadiens et de Canadiennes qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale. Malgré leurs énormes sacrifices, ils ont accompli de grandes choses au nom de la paix et de la liberté – les mêmes valeurs que nous continuons de défendre aujourd’hui. De par leur loyauté et leur dévouement, ils nous rappellent ce que c’est que d’être Canadiens. »

Liens connexes

– 30 –

Personnes-ressources :

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Kent Hehr Anciens Combattants Canada Histoire et science militaire Histoire et archéologie

Date de modification :