Communiqué de presse Article provenant de  Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada annonce son soutien à neuf projets novateurs de construction d'écoles des Premières Nations

Le 23 février 2016 – Ottawa Ont. – Affaires autochtones et du Nord Canada

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a annoncé aujourd'hui un soutien pour la réalisation de neuf projets novateurs, grâce auxquels plus de 20 collectivités des Premières Nations du pays auront une nouvelle école. La ministre a fait cette annonce lors du Forum national des directeurs de l'éducation des Premières Nations de l'Assemblée des Premières Nations (APN), à l'occasion duquel les directeurs de l'éducation se sont réunis pour mettre en commun des pratiques exemplaires et discuter des façons d'aller de l'avant dans le dossier de l'éducation des Premières Nations.

Un lieu d'apprentissage sécuritaire et sain est un élément essentiel de l'éducation. Les projets de construction d'écoles, menés par les Premières Nations et financés dans le cadre du volet Fonds d'innovation du Fonds pour l'infrastructure éducationnelle d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), mettront à profit des moyens novateurs pour la construction d'établissements scolaires qui combleront les besoins des élèves des Premières Nations vivant dans les réserves. Grâce à des moyens novateurs, comme le regroupement des projets et des contrats, le recours à des bâtiments modulaires et préfabriqués et l'utilisation d'autres modes de financement, un nombre accru d'élèves des Premières Nations étudieront dans un nouveau bâtiment ou dans une école rénovée.

Les bénéficiaires du Fonds d'innovation sont les suivants : Première Nation Squiala (Colombie-Britannique), Première Nation du Conseil du village d'Old Massett (Colombie-Britannique), Première Nation de Westbank (Colombie-Britannique), Bande indienne d'Adams Lake (Colombie-Britannique), Tribu des Blood-Kanai (Alberta), Conseil tribal de Meadow Lake (Saskatchewan), Première Nation de Fisher River (Manitoba), Conseil de développement des ressources du Sud-Est (Manitoba) et Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (Québec).

Citations

« L'une de mes plus importantes responsabilités à titre de ministre est d'aider les Premières Nations à prendre toutes les mesures qu'elles estiment nécessaires pour assurer la réussite de leurs enfants. L'amélioration de l'infrastructure scolaire dans les collectivités des Premières Nations est essentielle pour assurer l'accès des élèves à un enseignement de qualité. Ces neuf projets d'infrastructure scolaire menés par des Premières Nations sont un exemple de solutions novatrices qui permettront de combler les besoins des élèves. Je me réjouis à l'idée de travailler avec ces Premières Nations et d'autres groupes en vue d'améliorer véritablement les résultats des élèves de toutes les collectivités des Premières Nations au pays. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La bande indienne d'Adams Lake est très heureuse de figurer parmi les bénéficiaires du Fonds d'innovation pour la construction d'infrastructures scolaires. Nous utiliserons les fonds reçus pour agrandir l'école Chief Atahm, l'une des meilleures écoles d'immersion de la province. Grâce à cette aide, obtenue dans le cadre d'un partenariat pour les travaux de conception avec la Première Nation de Westbank, nous disposerons de l'espace dont nous avons grand besoin pour accueillir d'autres élèves. L'école Chief Atahm joue un rôle primordial dans la préservation de la langue et de la culture secwepemc pour les générations à venir. Notre collectivité a très hâte d'amorcer cet important projet. Kucstsemc. »

Chef Robin Billy,
Bande indienne d'Adams Lake

« Nous remercions Affaires autochtones et du Nord Canada d'avoir servi de levier financier pour couvrir le total des coûts en capital de notre projet. Ce financement constitue une aide dont le conseil du village d'Old Massett avait besoin afin de mettre sur pied l'ensemble du projet. Le Fonds d'innovation permet la poursuite de notre investissement dans notre langue et notre culture au profit de notre collectivit&eacute. »

Chef Ken Rea,
Conseil du village d'Old Massett

« La Première Nation de Westbank est heureuse de travailler de concert avec la bande indienne d'Adams Lake afin de réaliser des travaux d'agrandissements d'écoles, grâce à des conceptions similaires. Ces travaux permettront d'améliorer les activités d'apprentissages culturelles et éducatives de nos collectivités. Les salles de classe additionnelles, les espaces polyvalents et les autres attraits que ce projet soutient contribueront à augmenter le nombre d'inscriptions et à offrir un meilleur milieu d'apprentissage afin de combler les besoins de notre collectivité en pleine croissance.  »

Chef Robert Louie,
Première Nation de Westbank

« Afin de leur offrir les assises nécessaires à la poursuite de leurs rêves, la construction d'une nouvelle école est essentielle au développement de nos jeunes. Bien qu'il nous reste encore du travail à faire en vue d'amasser les fonds requis pour ce projet crucial pour notre collectivité, l'annonce d'aujourd'hui est un premier pas indispensable dans cette direction. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son rôle de chef de file. »

Chef David Crate,
Première Nation de Fisher River

« Les membres du conseil d'administration sont ravis de cette contribution financière. Ce financement était la dernière pièce du casse-tête pour nous permettre d'aller de l'avant avec la construction du Southeast Collegiate. »

Chef Jim Bear,
Nation ojibway de Brokenhead et au nom du Conseil de développement des ressources du Sud-Est

« Une des bénéficiaires du Fonds d’innovation pour l’infrastructure scolaire, la tribu des Blood se réjouit de la perspective d’aller de l’avant avec Affaires autochtones et du Nord Canada. Le projet à coûts partagés permettra d’améliorer sensiblement l’Alternate Academy proposé, le programme Bon départ et la cafétéria de l’école élémentaire, le tout dans un seul établissement. »

Charles Weasel Head,
Grand Chef du Traité no 7 and Chef de Tribu des Blood-Kainai

Les faits en bref

  • Le Fonds d'innovation d'AANC offre du soutien aux collectivités des Premières Nations qui souhaitent construire des installations scolaires en adoptant des approches novatrices, en faisant la promotion de la réforme pédagogique et en recourant aux pratiques exemplaires de l'industrie.
  • Créé en 2012 à titre de source additionnelle de financement dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure éducationnelle, le Fonds d'innovation représente un investissement total de 50 millions de dollars, sur six ans, à compter de 2016-2017.
  • Les bénéficiaires peuvent obtenir jusqu'à 10 millions de dollars provenant du Fonds. 
  • Le financement d'autres projets d'infrastructure scolaire au pays relève du volet général du Fonds pour l'infrastructure éducationnelle.
  • Financé en partie par le Programme Nouveau sentier pour l'éducation d'AANC, le Forum national des directeurs de l'éducation des Premières Nations offre, pour la première fois, aux directeurs de l'éducation des Premières Nations de partout au pays la possibilité de se réunir pour mettre en commun des pratiques exemplaires en matière d'éducation, entre eux et avec leurs partenaires du gouvernement et du secteur privé.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Carolyn Bennett Affaires autochtones et du Nord Canada Société et culture

Date de modification :