Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les prévisions agricoles demeurent élevées

Publication des perspectives pour le secteur agricole

Le 19 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada a publié aujourd’hui son rapport intitulé Perspectives agricoles canadiennes pour 2016. Le rapport fournit des prévisions sur le revenu agricole dans le secteur de l’agriculture pour l’exercice précédent et l’exercice en cours (2015 et 2016), en plus d’envisager les 10 prochaines années pour les tendances à long terme qui pourraient avoir une incidence sur le secteur agricole. Selon les prévisions, les revenus agricoles des producteurs canadiens atteindront un niveau record en 2015 et se maintiendront au-dessus de la moyenne en 2016.

Une hausse prévue des recettes des productions végétales et des recettes des productions animales contribue à cette forte augmentation des revenus dans le secteur en 2015 et 2016. L’intensification des échanges internationaux et la demande accrue de produits agricoles par les pays en développement devraient favoriser plus encore la croissance du secteur canadien de l’agriculture.

Les faits en bref

Points saillants des Perspectives agricoles canadiennes

  • En 2015, le revenu monétaire net devrait augmenter de 6 % par rapport à 2014, atteignant un sommet inégalé de 15 milliards de dollars. Il devrait toutefois reculer de 9 % en 2016, pour s’établir à 13,6 milliards de dollars, ce qui représente tout de même une augmentation de 14 % par rapport à la moyenne de 2010 à 2014.
  • À l’échelle de l’exploitation agricole, le bénéfice net d’exploitation moyen devrait se chiffrer à 77 287 $ en 2015, une hausse de 8 % par rapport à 2014.
  • On s’attend à ce que la valeur nette moyenne par exploitation agricole atteigne 2,7 millions de dollars en 2016.
  • La faiblesse du dollar canadien a amélioré la compétitivité des produits agricoles et agroalimentaires canadiens sur les marchés d’exportation, contribuant à une hausse des recettes monétaires agricoles.
  • Au Canada, les recettes des productions animales devraient augmenter de 2 % en 2015 et atteindre 26,2 milliards de dollars.
  • En 2015, on s’attend à ce que les recettes des productions végétales aient augmenté de 2 % pour s’établir à 30,7 milliards de dollars, et qu’elles demeurent pratiquement identiques en 2016 à 30,6 milliards de dollars.
  • Les faibles prix du pétrole brut ont pour effet de réduire considérablement les dépenses des agriculteurs en essence et en carburant diesel.
  • Les conditions favorables des dernières années ont contribué à réduire les paiements de programme à 2,1 milliards de dollars en 2015.

Citation

« L’industrie agricole et agroalimentaire canadienne est dans une position favorable pour continuer de prospérer. Le gouvernement du Canada favorisera la croissance soutenue du secteur en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, en réalisant des investissements dans la recherche et l’innovation, ici même au pays, et en s’efforçant d’ouvrir de nouveaux marchés dans le monde entier. »

Lawrence MacAulay, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Liens connexes

Contexte

À Agriculture et Agroalimentaire Canada, le rapport Perspectives agricoles canadiennes est l’un des indicateurs de la vigueur du secteur agricole et de sa contribution à l’économie canadienne. Les prévisions constituent une perspective à l’égard des recettes monétaires agricoles, des dépenses et du revenu net. Le rapport met aussi en évidence les tendances qui devraient marquer les marchés mondiaux des produits agricoles et agroalimentaires à moyen terme (2016 à 2025).

Préparée en collaboration avec les gouvernements des provinces et Statistique Canada, l’analyse présentée dans le rapport peut servir de référence aux gouvernements et à l’industrie aux fins de la planification.

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Informations à l’intention des médias


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Date de modification :