Communiqué de presse Article provenant de  Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le gouvernement fédéral appuie le réaménagement d'un port dans la baie Passamaquoddy

L’amélioration de l’infrastructure de la salle communautaire et du quai de Welshpool stimulera le tourisme dans la région

Le 19 février 2016 – St. Andrews/Welshpool (Nouveau-Brunswick) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière à la Friars Bay Development Association pour apporter des améliorations à l’infrastructure de la salle et du quai de Welshpool, sous le nom historique de Welshpool Landing. 

La députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Mme Karen Ludwig, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Navdeep Bains, s’est jointe aux représentants de la Friars Bay Development Association pour procéder à l’annonce aujourd’hui.

Le projet réalisé sur l’île Campobello comprend la rénovation et la modernisation du rez-de-chaussée de la salle communautaire de Welshpool, l’installation de plateformes flottantes intérieures et d’une passerelle donnant accès au quai de Welshpool, ainsi que l’amélioration des services électriques connexes. Le réaménagement du complexe facilitera l’accès aux autres ports de la région de la baie Passamaquoddy dans le Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick. 

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, accorde 430 000 $ au projet grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) tandis que la Friars Bay Development Association investit 180 000 $ dans le projet.

Les faits en bref 

  • La Friars Bay Development Association est une organisation sans but lucratif constituée en société dont l’objectif principal consiste à travailler pour la région de Friars Bay, de Welshpool et de l’île Campobello, en favorisant le développement durable et le milieu naturel.
  • L’Association est dirigée par un conseil d’administration composé de propriétaires de Welshpool et d’entrepreneurs locaux.
  • Le résultat du projet sera un quai fonctionnel, une salle communautaire et un centre d’accueil. La salle rénovée pourra être utilisée par les artistes et les artisans de la région; les membres de la collectivité pourront aussi l’utiliser régulièrement pour leurs réunions et autres activités. Une fois remis à neuf, le quai servira aux industries locales de la pêche et de l’aquaculture ainsi qu’à l’industrie en pleine croissance du tourisme maritime, notamment en établissant l’infrastructure de base nécessaire au secteur des croisières.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir des collectivités prospères et à appuyer l’infrastructure essentielle des collectivités. Notre investissement dans l’amélioration de l’infrastructure de la salle communautaire et du quai de Welshpool favorisera les activités communautaires et la multiplication des possibilités sur le plan du tourisme, ce qui représente un pas important pour renforcer l’économie locale, favoriser une bonne qualité de vie et promouvoir la croissance économique durable dans la région. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le réaménagement du port de Welshpool Landing sur l’île Campobello procurera l’infrastructure nécessaire aux utilisations marines locales, y compris la pêche et l’aquaculture, tout en exploitant le riche marché des croisières et des voyages d’agrément de la côte est des États-Unis. Nous nous attendons à ce que ce projet contribue à promouvoir la région en tant que destination incontournable pour les touristes et suscite de nouvelles possibilités économiques pour l’ensemble de la région. »

- Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest.

« Étant le port en eau profonde du Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick situé le plus près des États-Unis, Welshpool Landing profitera de l’effervescence du marché du tourisme maritime des États-Unis. Grâce à sa situation centrale, Welshpool Landing peut canaliser les visiteurs vers les autres collectivités de la baie Passamaquoddy, comme St. Andrews, l’île Deer et Grand Manan. Nous considérons notre projet comme un coup de pouce au tourisme à l’échelle de la Baie, ainsi qu’un appui à l’aquaculture et à la pêche traditionnelle. »

- Joseph Gough, président, Friars Bay Development Association    

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3687
Ann.Kenney@canada.ca

Joseph Gough
Président
Friars Bay Development Association
506-752-9103
josephgough@rogers.com

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Agence de promotion économique du Canada atlantique Économie et industrie

Date de modification :