Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Le Canada participe à la réunion ministérielle des cinq pays et à la réunion du Quintet des procureurs généraux

Les ministres discutent d'enjeux clés en matière de sécurité avec leurs homologues internationaux

Washington, D.C., 17 février 2016 - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, ainsi que l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ont rencontré leurs homologues de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis au cours de la réunion ministérielle des cinq pays et de la réunion du Quintet des procureurs généraux.

Dans le cadre de la réunion ministérielle des cinq pays et de la réunion du Quintet des procureurs généraux, une session conjointe a été organisée le 16 février, afin de rassembler les ministres responsables de la sécurité publique et les procureurs généraux pour qu'ils discutent de sujets relatifs à la sécurité, comme la lutte contre le terrorisme, la radicalisation menant à la violence et la cybersécurité. La réunion a offert aux ministres Goodale et Wilson-Raybould une importante occasion de discuter des efforts mondiaux visant à lutter contre la radicalisation menant à la violence et de mettre en évidence la nécessité de renforcer les assises sociales avant que les individus deviennent à risque.

Le reste de la réunion du Quintet à laquelle a participé la ministre Wilson-Raybould était centrée sur des sujets comme la réforme du système de justice pénale et le respect de l'État de droit et les libertés individuelles, tout en prenant des mesures efficaces pour contrer les menaces terroristes. De plus, le ministre McCallum a pour la première fois aujourd'hui rejoint ses homologues internationaux à la réunion ministérielle des cinq pays pour discuter d'enjeux relatifs au partage d'information en matière d'immigration et à la facilitation des déplacements.

La collaboration internationale et nationale est essentielle lorsqu'il est question de lutte contre le terrorisme et les cybermenaces qui visent le Canada, ses citoyens et ses intérêts dans le monde entier. Le gouvernement du Canada demeure inébranlable dans son engagement visant à assurer la sécurité des Canadiens.

En bref

  • La première réunion ministérielle des cinq pays a eu lieu en 2013. Elle offre une occasion importante pour les représentants des cinq pays de discuter des domaines d'intérêts communs, comme la cybersécurité et la radicalisation menant à la violence.
  • La réunion du Quintet des procureurs généraux a lieu annuellement depuis 2009. Les représentants discutent de questions et de préoccupations juridiques d'intérêts communs. 

Citations

« Cette réunion a offert une occasion importante de discuter avec nos alliés les plus proches des défis communs en matière de sécurité. L'échange de renseignements sur les priorités relatives à la sécurité publique, telles que la radicalisation menant à la violence et la cybersécurité, permettra de renforcer les efforts du Canada visant à lutter contre ces problèmes à la maison. Le gouvernement est déterminé à protéger à la fois les Canadiens et à préserver nos valeurs, nos droits et nos libertés. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile

Min. Goodale: [Important] de discuter des défis communs reliés à la sécurité avec alliés ow.ly/YrGMw #RM5PQ via @securite_Canada
(Diffuser la citation sur twitter.)

« J'ai apprécié rencontrer mes collègues internationaux pour échanger des renseignements et offrir un point de vue canadien relativement aux défis communs auxquels nous sommes confrontés. Cette réunion nous a permis de renforcer nos relations et de bâtir une coopération internationale, tout en discutant de questions clés, allant de la sécurité à la réforme de la justice pénale. »

- L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada

…offrir le point de vue canadien sur défis communs… de la sécurité à la réforme de la justice pénale ow.ly/YrGMw #quintetPG
(Diffuser la citation sur twitter.)

« À une époque où se produisent d'importants mouvements mondiaux de personnes, j'ai eu le plaisir de discuter avec des collègues internationaux à propos des meilleures pratiques dans des domaines clés, comme la façon dont nous pouvons partager l'information pour améliorer notre sécurité collective tout en rendant ces mouvements plus rapides et plus faciles pour les voyageurs légitimes. »

- L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Min. McCallum : information partagée en partenariat = sécurité collective améliorée ow.ly/YrGMw #5CMQ via @CitImmCanFR
(Diffuser la citation sur twitter.)

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207

Relations avec les médias
Secteur des communications
Ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale L'hon. John McCallum L'hon. Jody Wilson-Raybould Sécurité publique Canada Justice Canada Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Santé et sécurité

Date de modification :