Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

La ministre Bibeau rencontre des partenaires de la société civile et des représentants du secteur privé à Vancouver

Le 17 février 2016 - Vancouver, Colombie-Britannique - Affaires mondiales Canada

Le 16 février 2016, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a animé une table ronde à laquelle prenaient part des représentants d’organisations de la société civile (OSC) engagées dans les efforts visant à améliorer l’existence des personnes les plus vulnérables du monde. La ministre a aussi participé à diverses activités organisées par des partenaires du secteur privé et d’OSC, dont une activité avec l’UNICEF et la communauté d’affaires de la province et un débat public, et elle a prononcé une allocution lors d’un événement présenté par une organisation philanthropique.

Lors de la table ronde des OSC, la ministre Bibeau s’est entretenue avec des partenaires de la société civile canadienne des grandes priorités qu’ils adoptent en réponse aux problèmes planétaires pressants en matière de développement. La ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement du Canada de poursuivre le dialogue et d’accélérer le changement souhaitable en appliquant des solutions novatrices pour réduire la pauvreté extrême dans les pays en développement.

Les interventions de la ministre à Vancouver ont porté principalement sur sa récente visite en Jordanie et au Liban, et sur la nouvelle stratégie intégrée du Canada pour répondre à la crise en Syrie et dans la région. Elle y a également abordé l’importance d’établir de solides partenariats avec la société civile et le secteur privé.

La ministre Bibeau a aussi voulu sensibiliser ses interlocuteurs à l’égard du Fonds de secours d’urgence pour la Syrie. Le gouvernement continuera jusqu’au 29 février 2016 de verser un dollar à ce Fonds pour chaque dollar admissible versé par des particuliers canadiens à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, en réponse au conflit en Syrie.

Citations

« La collaboration continue entre le gouvernement du Canada, la société civile et le secteur privé améliorera l’efficacité de nos efforts collectifs en matière d’aide humanitaire. Par ailleurs, le fait d’entretenir un dialogue soutenu accélérera le changement et assurera l’élaboration de solutions novatrices pour améliorer la vie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Les consultations avec les OSC aideront le Canada à élaborer un cadre pour orienter ses décisions en matière d’aide humanitaire, encourager l’autonomisation des personnes, appuyer le développement durable et guider la participation du Canada au premier Sommet humanitaire mondial, qui aura lieu en Turquie en mai 2016.
  • Une grande partie du programme d’aide du Canada est axée sur des activités menées par des OSC. La Politique de partenariat avec la société civile pour le développement international et l’aide humanitaire établit la démarche proposée par le Canada pour favoriser une coopération efficace dans ces domaines avec les OSC au Canada, à l’étranger et dans les pays en développement.

Liens connexes

Produits connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marie-Claude Bibeau Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :