Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada investit dans la traçabilité et l'identification des chèvres

Le 17 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution maximale de 255 487 $ à l’industrie de la chèvre pour l’aider à se préparer aux exigences nationales obligatoires en matière d’identification et de traçabilité.

Cette contribution du programme Agri-marketing (volet Systèmes d’assurance) de Cultivons l’avenir 2 aidera la Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre (FCNC) à mettre en oeuvre un plan pour un système obligatoire d’identification et de traçabilité conformément à la modification apportée au Règlement sur la santé des animaux en 2015.

Faits en brefs

  • La Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre a été constituée en société en 2003. Elle représente les éleveurs de chèvres du Canada et est financée par les organismes provinciaux de l’industrie caprine.
  • Il y a environ 225 000 chèvres réparties dans 6 000 exploitations d’élevage au Canada. L’industrie caprine exporte principalement de la viande, du fromage et des animaux vivants. (Statistique Canada, 2011)
  • Le volet Systèmes d’assurance du programme Agri-marketing aide à renforcer la compétitivité du secteur agricole en répondant aux besoins d’assurance des acheteurs et des marchés. Il appuie l’établissement de systèmes ou de normes d’assurance à l’échelle nationale pour la salubrité des aliments, la santé des animaux, la protection des végétaux, les attributs du marché, la qualité et la traçabilité.

Citations

« Le secteur de l’élevage du bétail est un moteur important de l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada est fier d’aider les éleveurs de chèvres à renforcer le système national de traçabilité. »

 – Le ministre de l’Agriculture Lawrence MacAulay

« La FCNC est très heureuse de recevoir cette contribution qui l’aidera à mettre en place les éléments du système dont les éleveurs de chèvres auront besoin lorsque la réglementation sur la traçabilité entrera en vigueur. »

 – Beth Peers, présidente de la Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre

Lien additionnel

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre
1-888-839-4271
info@cangoats.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Date de modification :