Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Le ministre Sajjan assiste à la Conférence de Munich sur la sécurité et conclut une semaine fructueuse en Europe

Le 14 février 2016 - Munich
 
Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a participé à la Conférence de Munich sur la sécurité les 12 et 13 février 2016. Cette conférence met un terme à une série de réunions fructueuses au cours desquelles le ministre a souligné l’engagement du Canada à collaborer avec ses alliés et partenaires pour s’attaquer aux enjeux les plus pressants en matière de sécurité auxquels fait face la communauté mondiale.

En bref

  • Les 10 et 11 février 2016, le ministre Sajjan a assisté à la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le ministre a tenu plusieurs réunions bilatérales avec les alliés et partenaires en marge de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, notamment avec les États‑Unis, l’Italie, l’Allemagne, la France, la Turquie, la Nouvelle‑Zélande, la Pologne et l’Irak. Il a aussi rencontré le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avec qui il a discuté de l’intervention de l’Alliance face à l’environnement de sécurité en évolution aux frontières des pays de l’OTAN, ainsi que des priorités relatives au Sommet des chefs d’État qui aura lieu à Varsovie.
  • Le 11 février 2016, le ministre Sajjan a pris part à la réunion des ministres de la Défense provenant de pays qui contribuent à la coalition internationale de lutte contre l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), organisée par le secrétaire américain à la Défense, Ash Carter. Le ministre Sajjan a profité de cette rencontre de la coalition pour décrire en détail la mission élargie du Canada en Irak et en Syrie, qui a été annoncée par le premier ministre Trudeau et ses ministres le 8 février 2016.
  • Le ministre a conclu sa tournée européenne en assistant à la Conférence annuelle sur la sécurité à Munich les 12 et 13 février 2016. Cette année, la Conférence mettait l’accent sur un éventail de sujets, notamment le terrorisme, la crise des migrants et la réponse internationale à des conflits régionaux qui perdurent, comme les efforts déployés par la coalition mondiale de lutte contre l’EIIL.
  • En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le ministre Sajjan a participé à quelques réunions bilatérales, notamment avec la Jordanie, l’Allemagne, Israël, le Japon et les États-Unis.
  • Lors de sa deuxième rencontre officielle avec Sa Majesté le roi Abdallah II du Royaume hachémite de Jordanie, le ministre Sajjan a souligné l’engagement permanent du Canada à travailler avec la Jordanie pour gérer les crises en cours en Irak et en Syrie, ainsi que leurs répercussions sur les régions avoisinantes.
  • Au cours de son entretien avec la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, le ministre Sajjan s’est dit impatient de collaborer avec l’Allemagne sur des enjeux d’intérêt commun.
  • Le ministre Sajjan a aussi rencontré Brett McGurk, envoyé spécial du président des É.-U. chargé de la coalition mondiale de lutte contre l’EIIL. Au cours de leur rencontre, ils ont discuté en détail de la récente annonce du Canada concernant son engagement militaire accru et amélioré dans le cadre de l’opération IMPACT.

Citation

« J’ai été impressionné par l’esprit de collaboration qui animait les discussions lors des réunions avec nos alliés et partenaires cette semaine à Bruxelles et à Munich, tandis que nous nous efforcions de gérer l’environnement complexe et en constante évolution de la sécurité mondiale, qui nous touche tous. Le Canada est un partenaire engagé dans ces efforts. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Liens connexes

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-996-2353
Sans frais: 1-866-377-0811
Courriel: mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :