Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Le Canada accueille favorablement l'issue de la réunion du GISS à Munich et appelle à un réel engagement dans les pourparlers de paix de l'ONU sur la Syrie

Le 12 février 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour saluer l’issue de la réunion du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), tenue à Munich.

« Nous accueillons favorablement le résultat de la réunion du Groupe international de soutien à la Syrie tenue à Munich, et en particulier l’engagement à fournir une aide humanitaire et à mettre en œuvre un cessez-le-feu à l’échelle de la Syrie. Cela, nous l’espérons, préparera le terrain pour une reprise des pourparlers de paix de l’ONU à Genève. Il faut absolument mettre fin à ce conflit qui a fait plus de 250 000 morts, dont 12 000 enfants.

« Il est maintenant essentiel que toutes les parties s’engagent véritablement à l’égard des pourparlers de paix de l’ONU. Les offensives militaires constantes menées par le régime syrien et ceux qui l’appuient ne feront que compromettre les perspectives de paix et renforcer la position de groupes terroristes comme l’EIIL [État islamique en Iraq et au Levant].

« Nous demandons l’arrêt immédiat des attaques contre les civils, la fin des tactiques de siège, la libération des femmes et des enfants détenus et l’accès humanitaire complet, conformément au droit humanitaire international. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :