Déclaration Article provenant de  Anciens Combattants Canada

Le ministre Hehr fait le point sur ses 100 premiers jours

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante :

« Il y a aujourd’hui 100 jours que j’ai été nommé ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Chaque jour, je suis honoré et fier de servir ceux et celles qui portent ou qui ont porté l’uniforme de notre nation.

« Le premier ministre m’a donné un ferme mandat, que j’ai l’intention d’exécuter en renforçant les relations avec les vétérans et les organismes qui les représentent. Les consultations seront la pierre angulaire de mon approche et je m’attends à ce que les hommes et les femmes qui ont servi notre pays me disent la meilleure façon de les servir, eux et leurs familles.

« À peine quelques heures après ma nomination, j’ai pris la parole devant des vétérans et des invités à l’occasion d’une cérémonie à la chandelle qui visait à réunir les vétérans et les jeunes et à transmettre le flambeau du Souvenir aux plus jeunes générations. C’était une façon vraiment inspirante d’entreprendre mon travail.

« Au cours des premiers jours de mon mandat, j’ai assisté à une panoplie d’activités pour la Semaine des vétérans avec comme point culminant les cérémonies du jour du Souvenir à Ottawa. Cette journée spéciale a suscité en moi beaucoup d’humilité, une belle conclusion à une semaine remplie d’apprentissage et d’écoute. Elle a reconfirmé mon engagement de veiller à ce que les vétérans reçoivent les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit qu’ils préfèrent.

« Au cours du premier mois, j’ai voyagé partout au pays pour rencontrer des vétérans et des organismes de vétérans, et j’ai tenu mon premier Sommet des intervenants à Ottawa en décembre. Puis, je me suis rendu en Pologne et en Ukraine pendant la période des Fêtes afin d’y rencontrer nos troupes des Forces armées canadiennes et de les remercier pour leur service au nom de tous les Canadiens et Canadiennes.

« Peu importe où je me trouve, que ce soit dans des petits villages, des régions rurales ou des grandes villes, il est remarquable de constater à quel point les Canadiens se préoccupent des vétérans et de leurs familles, et démontrent de l’empathie à leur égard.

« Il est devenu clair pour moi que je devais jeter les bases nécessaires pour établir une norme de service plus élevée de façon à pouvoir répondre aux besoins des vétérans dans les années à venir.

« À cet effet, un nouveau Secrétariat des priorités a été créé pour mettre l’accent sur trois priorités clés qui ont été rapidement cernées : améliorer le soutien offert aux vétérans sans abri ou à risque de le devenir; mesures de soutien pour les familles des vétérans; et mesures de soutien pour les vétérans en transition à une carrière civile. M. Tim Kerr, un vétéran comptant 28 années de service dans les Forces armées canadiennes, est responsable du Secrétariat et a déjà entamé son travail avec enthousiasme.

« J’ai appris que nous devons améliorer l’accès à un soutien efficace en matière de santé mentale. Le gouvernement du Canada reconnaît toute l’importance des questions liées à la santé mentale et à l’état de stress post-traumatique, et nous avons commencé à mettre en œuvre plusieurs nouvelles initiatives dans ce domaine.

« Nous lançons une nouvelle Ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel pour les aidants naturels, un outil autogéré en ligne à l’intention des aidants naturels et des familles de vétérans et de militaires des Forces armées canadiennes vivant avec une blessure liée au stress opérationnel.

« Nous avons embauché un nouveau directeur de la santé mentale, Joël Fillion, qui sera responsable de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie en matière de santé mentale d’Anciens Combattants Canada; du soutien éducationnel et de la formation dans le domaine de la santé mentale à l’intention du personnel de première ligne; et de la supervision de la direction du Réseau national pour blessures liées au stress opérationnel.

« Nous avons aussi embauché une conseillère nationale en pharmacie, Katherine Vesterfelt, pour nous assurer que le Ministère dispose de professionnels qui possèdent l’expérience médicale et professionnelle adéquate pour aider les vétérans à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

« Mes 100 premiers jours ont été stimulants et je suis impatient d’accomplir beaucoup plus dans l’avenir tandis que nous progressons dans la réalisation des enjeux importants qui figurent dans ma lettre de mandat. Nous avons déjà réembauché plus de 175 employés de première ligne pour apporter un soutien additionnel aux vétérans à l’échelle du pays, et bientôt, les vétérans pourront de nouveau avoir accès aux services à partir des bureaux qui avaient été fermés au cours des dernières années.

« Je suis déterminé à être à l’écoute et à en faire plus pour les vétérans et leurs familles. Je compte établir une norme de service plus élevée afin de servir les hommes et les femmes qui ont tant sacrifié pour notre pays avec la bienveillance, la compassion et le respect qu’ils méritent. »

Liens connexes

– 30 –

Personnes-ressources :

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Kent Hehr Anciens Combattants Canada Histoire et science militaire

Date de modification :