Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La ministre des Sciences termine sa visite à Washington D.C. à l'occasion de la conférence annuelle de l'American Association for Advancement of Science

Le 12 février 2016, Ottawa — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La ministre des Sciences du Canada, l'honorable Kirsty Duncan, a rencontré cette semaine au cours de sa visite à Washington D.C. des membres importants de la communauté scientifique des États-Unis. Elle a agi à titre de modératrice au panel d'experts sur la recherche dans l'Arctique et la collaboration internationale, et a participé à la table ronde du gouverneur général, où elle a rencontré des chefs de file canadiens dans les domaines de l'innovation et de l'éducation qui travaillent dans le district fédéral de Columbia.

Durant sa visite, la ministre Duncan a rencontré Charlie Bolden, administrateur de la NASA; Kathryn Sullivan, sous-secrétaire américaine au Commerce pour les océans et l'atmosphère, et administratrice de la National Oceanic and Atmospheric Administration; John Holdren, conseiller spécial du président des États-Unis pour les sciences et la technologie; et d'autres hauts fonctionnaires des États-Unis. Elle a également participé à la réception donnée par la Nouvelle-Zélande durant la conférence annuelle de l'American Association for Advancement of Science's (AAAS), où elle a rencontré le conseiller scientifique en chef du premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Sir Peter Gluckman.

La ministre Duncan a rappelé tout au long de ses rencontres et prises de parole à quel point il était important d'encourager la recherche axée sur la découverte afin de trouver des solutions aux problèmes qui frappent le monde entier. Elle a aussi souligné l'importance de la collaboration internationale dans tous les domaines scientifiques et a expliqué que l'établissement d'un écosystème scientifique solide peut générer des retombées socioéconomiques pour tous les Canadiens.

Citation

« Le gouvernement du Canada croit en la science et reconnaît l'importance de la collaboration avec ses partenaires des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de la communauté scientifique internationale. Les échanges interdisciplinaires en recherche font partie intégrante du processus scientifique, et le gouvernement du Canada entend encourager les scientifiques canadiens à partager le fruit de leurs recherches avec le monde entier. »

— La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Les faits en bref

  • La ministre Duncan a rencontré plusieurs hauts représentants et dignitaires étrangers pour discuter du rôle des sciences dans la prise de décisions au gouvernement et de la possibilité d'accroître la collaboration scientifique par-delà les frontières.
  • Durant son séjour à Washington, la ministre Duncan a rencontré des innovateurs, des entrepreneurs et des éducateurs canadiens installés dans le District de Columbia. Elle a aussi participé à plusieurs discussions importantes sur la façon de promouvoir des conditions propices à l'excellence scientifique au Canada.
  • La ministre Duncan a aussi animé un panel d'experts où il était question de ce qui pourrait être fait pour transposer dans d'autres domaines scientifiques les succès obtenus par la collaboration scientifique internationale dans l'Arctique, un dossier dans lequel le Canada a joué un rôle prépondérant.
  • Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, le ratio des dépenses dans le secteur de l'enseignement supérieur du Canada en matière de recherche-développement scientifique est le plus élevé au sein des pays du G7. Le gouvernement du Canada et la ministre Duncan travailleront à renforcer cette base solide de manière à permettre à de nouvelles découvertes scientifiques de voir le jour et d'enrichir et d'améliorer la vie de tous les Canadiens.

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur Twitter et Instagram.

Renseignements :

Camille Martel
Communications
Cabinet de la ministre des Sciences
343-291-2700
camille.martel@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Kirsty Duncan Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Nature et environnement Gouvernement et vie politique

Date de modification :