Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Le ministre Dion accueille son homologue japonais

Le 11 février 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui qu’il rencontrera le ministre des Affaires étrangères du Japon, Son Excellence Fumio Kishida, pendant la visite de ce dernier, demain à Ottawa.

Les ministres Dion et Kishida s’entretiendront de divers éléments touchant les relations bilatérales entre le Canada et le Japon, y compris les préoccupations régionales et internationales en matière de sécurité, le commerce, les changements climatiques et les échanges interpersonnels.

Citations

« Je suis heureux d’accueillir le ministre Kishida à Ottawa. La visite de M. Kishida— sa première au Canada depuis sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères en décembre 2012 — viendra renforcer notre engagement stratégique de haut niveau avec le Japon et faire progresser nos principaux intérêts bilatéraux, et nous permettra d’échanger des points de vue sur des questions mondiales préoccupantes. Nous discuterons également de nos priorités respectives pour le G7, un groupe important présidé cette année par le Japon. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Le Canada considère le Japon comme un allié important dans la région de l’Asie-Pacifique et comme un partenaire clé en ce qui concerne les intérêts économiques et stratégiques du Canada au cours du XXIe siècle. Les deux pays collaborent au sein de divers forums, y compris le G7 (dont le Japon assume la présidence cette année), les Nations Unies et la Coopération économique Asie-Pacifique.
  • Le Canada et le Japon ont de plus en plus d’occasions de travailler en partenariat sur des questions de paix et de sécurité.
  • Les nombreuses ententes bilatérales conclues entre les deux pays — portant sur la sécurité, le commerce, la science, la technologie et l’innovation (STI), l’éducation et la culture — contribuent au maintien des relations et servent d’assise pour une coopération accrue.
  • Il existe un potentiel pour accroître la collaboration en STI dans les secteurs universitaire et public, ainsi que pour faciliter les partenariats avec les entreprises japonaises de premier plan.
  • Le Japon, dont le PIB atteignait 5,1 billions de dollars en 2014, est la troisième économie du monde. Elle constitue une plaque tournante pour accéder aux chaînes de valeur d’Asie et du monde entier, de même qu’un marché prioritaire pour le Canada.
  • En 2014, les exportations canadiennes de marchandises vers le Japon ont totalisé 10,7 milliards de dollars, alors que les exportations de services se sont élevées à 1,5 milliard de dollars. La même année, les importations japonaises de marchandises se sont chiffrées à 13,3 milliards de dollars, et les importations de services, à près de 2 milliards de dollars.

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :