Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

La CCSN publie le REGDOC-2.14.1, Information intégrée par renvoi dans le Règlement sur l'emballage et le transport des substances nucléaires (2015) du Canada

Le 18 février 2016 – Ottawa (Ont.)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié le document d’application de la réglementation REGDOC-2.14.1, Information intégrée par renvoi dans le Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015) du Canada.

Le Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015) [RETSN 2015] du Canada prévoit des exigences en ce qui concerne les permis de transport de substances nucléaires, de même que la conception et l’homologation des colis, des matières radioactives sous forme spéciale et d’autre équipement réglementé. Ces exigences réglementaires s’appliquent à toutes les personnes – y compris les installations nucléaires et tous les demandeurs et titulaires de permis de la CCSN – qui transportent ou présentent des substances nucléaires en vue du transport.

Le RETSN 2015 est fondé sur le Règlement de transport des matières radioactives de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Règlement de l’AIEA). Le Canada respecte le Règlement de l’AIEA, qui assure l’utilisation de méthodes sécuritaires et uniformes à l’échelle internationale. Le RETSN 2015 contient un renvoi par mention de titre au Règlement de l’AIEA et il ne précise plus explicitement, ni n’énumère, les paragraphes pertinents de ce dernier. Ce changement fait en sorte que les règlements du Canada pourront continuer à être harmonisés avec les règlements internationaux, si ces derniers devaient être modifiés.

Pour aider la communauté réglementée à se conformer au RETSN 2015, le REGDOC-2.14.1 établit des liens entre les dispositions du RETSN 2015 et le contenu pertinent du Règlement de l’AIEA, de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, d’autres règlements de la CCSN et d’autre information connexe.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

En bref

  • Chaque année, plus d’un million de colis contenant des substances nucléaires sont transportés de manière sécuritaire au Canada.
  • Conformément à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et à ses règlements d’application, toute personne souhaitant posséder, transférer, importer, exporter, stocker, utiliser ou abandonner des substances nucléaires ou des appareils à rayonnement doit obtenir un permis de la CCSN.

Liens supplémentaires

Information

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284

cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Transport

Date de modification :