Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur le canola

Le 11 février 2016 – Winnipeg (Manitoba) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada s'apprête à investir plus de 980 000 dollars dans la recherche pour stimuler l'innovation et la rentabilité dans l'industrie du canola.

L'investissement fait par l'entremise du Conseil canadien du canola (CCC) appuiera le nouveau plan stratégique de l'industrie du canola (Keep it coming: 52 by 2025) qui vise à améliorer la production de canola dans le but de répondre à la demande mondiale de 26 millions de tonnes métriques et d'atteindre un rendement de 52 boisseaux l'acre d'ici 2025.

Les scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en collaboration avec le Conseil canadien du canola, mèneront des recherches sur le contrôle des maladies, l'établissement des peuplements et la gestion de la fertilisation.

Les faits en bref

  • Le secteur du canola stimule l'économie canadienne avec 7.4 milliards en recettes monétaires à la ferme et plus de 9 milliards en exportations, incluant l'huile et les tourteaux.
  • Environ 85 % de la production canadienne de canola est exportée à l'étranger, vers des pays comme la Chine, le Japon, le Mexique et les États-Unis. En 2014, les exportations canadiennes de graines de canola ont atteint 9,6 millions de tonnes métriques et se sont chiffrées à 5,2 milliards de dollars.
  • Le Conseil canadien du canola est un organisme sans but lucratif situé à Winnipeg (Manitoba) et ayant pour objectif de promouvoir la croissance et la rentabilité de l'industrie du canola.
  • Cet investissement est réalisé dans le cadre du programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale dont le budget s'élève à 698 millions de dollars.

Citation

« Le secteur canadien du canola pèse lourd dans l'économie du pays. Les investissements en recherche permettront d'améliorer les rendements du canola et de préparer le terrain pour la croissance et la viabilité futures du secteur. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le soutien du gouvernement à la recherche agronomique sur le canola est une excellente nouvelle pour l'industrie. Depuis toujours, le travail d'équipe est une force dans notre secteur, et ce partenariat joue un rôle essentiel pour établir une vision commune de la durabilité et de la rentabilité nécessaires pour améliorer la production de canola au Canada. »

- Patti Miller, présidente, Conseil canadien du canola

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Date de modification :