Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Attention aux fraudeurs qui se font passer pour des employés de l'Agence du revenu du Canada

La GRC et l'ARC sensibilisent les gens aux arnaques par courriel et par téléphone

Le 11 février 2016  Ottawa (Ontario)  Agence du revenu du Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence du revenu du Canada (ARC) mettent en garde les Canadiens à propos d’une arnaque qui cible des contribuables de partout au pays. Ces derniers reçoivent un appel ou un courriel de personnes se faisant passer pour des employés de l’ARC, mais il s’agit en réalité d’arnaqueurs.

Les arnaqueurs disent aux contribuables qu’ils doivent rembourser de l’argent à l’ARC ou qu’ils sont admissibles à un remboursement d’impôt. Les arnaqueurs menacent les contribuables d’arrestation ou de peines d’emprisonnement s’ils n’envoient pas de l’argent ou s’ils ne fournissent pas des renseignements personnels ou financiers dans l’immédiat. 

Les faits en bref

  • La GRC joue un rôle primordial dans la sensibilisation du public aux arnaques et il existe de nombreux programmes pour repérer les fraudes, dont un qui est dirigé par le Centre antifraude du Canada (CAFC).
  • Le CAFC surveille tous les types d’arnaque et il demande aux Canadiens de se méfier des arnaqueurs pendant la période de production des déclarations de revenus qui s’en vient.
  • La GRC travaille également en étroite collaboration avec l’ARC pour faire connaître les arnaques ciblant les contribuables.
  • Lorsque des employés de l’ARC appellent des contribuables, ils suivent les procédures établies pour s’assurer de protéger leurs renseignements personnels.
  • Pour confirmer l’authenticité d’un appel, communiquez avec l’ARC en composant le numéro de téléphone officiel pour les demandes de renseignements individuelles sur l’impôt : 1-800-959-8281.
  • Vous pouvez également vérifier votre dossier sur le portail sécurisé de l’ARC : Mon dossier.
  • Si vous pensez être victime de fraude ou avoir donné vos renseignements personnels ou financiers par erreur, veuillez communiquer avec le service de police de votre localité et votre institution financière.

Citations

« L’ARC prend ces incidents très au sérieux et elle communique de l’information importante aux Canadiens sur la façon de se protéger contre les arnaques commises au nom de l’ARC. Il est important de s’informer, en particulier pendant la période de production des déclarations de revenus, lorsque de telles arnaques sont en hausse. » Cette information, qui comprend des exemples réels d’arnaques par courriel et par téléphone, se trouve facilement sur le site Web de l’ARC.

- L'honorable Diane Lebouthillier, C.P. députée, ministre du Revenu national

« L’Les arnaqueurs sont toujours à la recherche de nouvelles façons de vous soutirer de l’argent ou des renseignements personnels. Chaque jour, la GRC s’efforce de traquer les fraudeurs et de les traduire en justice, mais la sensibilisation de la population en matière de fraude est tout aussi importante puisqu’il s’agit d’un des moyens les plus efficaces de protéger les Canadiens contre les arnaqueurs. Plus vous en savez sur une fraude en particulier, moins il y a de risques que vous en soyez victime.

- Todd Shean, commissaire adjoint, Services spéciaux de la Police fédérale de la GRC

Liens connexes

- 30 -

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter et YouTube.

Contacts

Agence du revenu du Canada
Philippe Brideau
Relations avec les médias
613-941-6269

Gendarmerie Royale du Canada
Relations avec les médias
613-843-5999


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Diane Lebouthillier Gendarmerie royale du Canada Agence du revenu du Canada Économie et industrie

Date de modification :