Communiqué de presse Article provenant de  Anciens Combattants Canada

Le directeur de la recherche à Anciens Combattants Canada est nommé titulaire de chaire de recherche Fulbright

Dr David Pedlar se dit honoré d’être reconnu pour les travaux sur la transition

Le 11 février 2016 – Charlottetown – Anciens Combattants Canada

Le Dr David Pedlar, directeur de la recherche à Anciens Combattants Canada, a été nommé « titulaire invité de la chaire de recherche sur le travail social militaire à la University of Southern California » par la prestigieuse organisation universitaire Fulbright Canada.

Le Dr Pedlar a répondu à un appel de candidatures pour Fulbright Canada à l’automne 2014 avec un article qu’il a rédigé sur la gestion de la transition de la vie militaire à la vie civile. Au cours des prochains mois, le Dr Pedlar conduira sa recherche au Center for Innovation and Research on Veterans and Military Families (Centre d’innovation et de la recherche dédié aux vétérans et aux familles militaires) à la University of Southern California School of Social Work (l’école de travail social de cette université), à Los Angeles. Cet établissement mène des recherches en vue d’améliorer la vie des militaires actifs, des vétérans et de leurs familles.

On espère que la recherche du Dr Pedlar dans ce domaine mènera à l’élaboration d’outils précieux afin d’améliorer le soutien à la transition et d'aider un plus grand nombre de vétérans et leurs familles à bien effectuer cette période transitoire.

Le Dr Pedlar a entamé sa carrière au sein du Ministère vers la fin des années 1980 à titre de conseiller de district à London (Ontario). Il a été nommé directeur de la recherche en 2002.

Faits en bref

  • Les bourses Fulbright pour les titulaires invités de chaire de recherche sont remises à des citoyens canadiens qui sont des chercheurs exceptionnels et des professionnels chevronnés souhaitant mener des recherches et faire des exposés aux États Unis.
  • Les chaires de recherche sont des affiliations convenues d’avance qui permettent aux universitaires de faire des recherches et des exposés sur les thèmes importants pour l’université en question.
  • Il s’agit de la deuxième affiliation du Dr Pedlar avec la fondation Fulbright. En effet, dans les années 1990, il s’est vu remettre une bourse Fulbright et a terminé des études de doctorat en bien-être social à la Case Western Reserve University, à Cleveland (Ohio).
  • Le Center for Innovation and Research (centre d’innovation et de la recherche) de la University of Southern California met en commun le développement de technologies novatrices, le leadership en matière de recherche universitaire et des liens étroits avec les milieux militaires.

Citations

« La remise de la bourse Fulbright au Dr Pedlar représente une réussite exceptionnelle qui, selon moi, démontre également la qualité générale du travail qui est effectué dans les coulisses d’Anciens Combattants Canada. Les défis auxquels font face les vétérans et leurs familles évoluent constamment, et pour être en mesure de les affronter, nous devons avoir accès aux meilleurs travaux de recherche et aux meilleurs chercheurs. Les travaux du Dr Pedlar et les relations qu’il établira nous permettront de continuer à faire avancer nos programmes et nos services destinés aux militaires et aux vétérans du Canada. »

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants

« Fulbright Canada a pris l’engagement d’appuyer la recherche innovatrice et fructueuse qui enrichira la vie des citoyens au Canada et aux États-Unis. La nomination du Dr Pedlar, un éminent scientifique canadien et représentant du gouvernement, à titre de titulaire invité de la chaire de recherche au Center for Innovation and Research on Veterans and Military Families (Centre d’innovation et de la recherche dédié aux vétérans et aux familles militaires) à la University of Southern California School of Social Work (l’école de travail social de cette université), est le parfait exemple de ce que représente une recherche appliquée innovatrice en vue de résoudre bon nombre de nos défis les plus pressants sur le plan social et individuel. »

Michael Hawes, président-directeur général, Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique

Liens connexes

Anciens Combattants Canada tient à s’assurer que les vétérans sont traités avec les soins, la compassion et le respect qu’ils méritent. Les vétérans et leurs familles sont la raison d’être du Ministère.

– 30 –

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Kent Hehr Anciens Combattants Canada Information et communication Histoire et science militaire

Date de modification :