Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La ministre des Sciences Kirsty Duncan souligne le 40e anniversaire des réalisations de TRIUMF en sciences

TRIUMF, qui possède le plus grand cyclotron au monde, marque un jalon important de son histoire

Le 9 février 2016 — Vancouver (Colombie-Britannique) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le 40e anniversaire du cyclotron de TRIUMF — le plus grand au monde — constitue un jalon remarquable dans le développement de la nation canadienne. Lors de sa fondation, TRIUMF était soutenu par trois universités de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, 19 universités de toutes les régions du pays en sont partenaires. La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a visité le laboratoire de TRIUMF aujourd'hui en compagnie du secrétaire parlementaire pour les Sciences, Terry Beech, afin de marquer cet anniversaire important de l'histoire et des sciences au Canada.

TRIUMF n'a cessé de se renouveler au fil des ans et de repousser les frontières de la découverte et de l'innovation dans le domaine de la physique subatomique. Les travaux scientifiques de pointe qui y sont menés ont une incidence réelle dans la vie des Canadiens. Les applications directes de ces travaux dans la vie quotidienne sont nombreuses, de la mise au point de la prochaine génération de batteries au lithium au développement d'isotopes à des fins médicales pour diagnostiquer et traiter le cancer.

Véritable plaque tournante du questionnement scientifique et de l'ingéniosité, TRIUMF a permis au Canada de jouer un rôle de premier plan dans le contexte international des sciences et de la technologie. TRIUMF est pleinement intégré au sein de la communauté scientifique mondiale. Il a joué un rôle dans plusieurs grandes percées, dont la découverte du boson de Higgs en 2012 et celle plus récente d'Art McDonald, lauréat du prix Nobel de physique, qui a démontré que les neutrinos avaient une masse.

Citations

« Le gouvernement du Canada célèbre le passé de TRIUMF et entrevoit avec enthousiasme le brillant avenir qui l'attend, surtout en sachant que TRIUMF poursuit ses activités en vue de favoriser les collaborations de recherche de calibre mondial partout au pays et dans le monde. Grâce à des partenariats internationaux fructueux, des chercheurs canadiens se trouvent au cœur de certains des projets de recherche les plus importants au monde. TRIUMF continuera d'être un lieu de prédilection où nos esprits scientifiques et techniques les plus brillants ainsi que nos entrepreneurs les plus aguerris pourront repousser les frontières du savoir et contribuer à la croissance socio-économique. »

— La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« En investissant dans les activités de TRIUMF, le gouvernement du Canada fait en sorte que notre pays demeure à l'avant-plan de la recherche en physique subatomique. Les Canadiens continueront à profiter des découvertes révolutionnaires issues de ce laboratoire pendant de nombreuses années à venir. »

— Le secrétaire parlementaire pour les Sciences et député de Burnaby North-Seymour, Terry Beech

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a appuyé les efforts de calibre mondial de TRIUMF au fil des ans en lui fournissant près de 1,5 milliard de dollars pour l'acquisition d'immobilisations et de matériel, ainsi que pour le maintien de ses activités.
  • TRIUMF est le laboratoire national de physique des particules, de physique nucléaire et de recherches menées à l'aide d'un accélérateur. TRIUMF a été fondé en 1968. Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau a procédé à l'inauguration du cyclotron de TRIUMF, le cœur du laboratoire, le 9 février 1976.
  • Le projet phare de TRIUMF à l'heure actuelle, le Advanced Rare IsotopE Laboratory (ARIEL), reflète l'esprit pancanadien qui anime le laboratoire depuis le début, puisque toutes les universités membres de TRIUMF y participent, ainsi que la Fondation canadienne pour l'innovation et plusieurs partenaires provinciaux.
  • Que ce soit dans ses activités entourant le boson de Higgs ou la découverte des saveurs de neutrinos récemment couronnée d'un prix Nobel, TRIUMF et ses scientifiques ont permis au Canada de s'associer à la communauté scientifique mondiale pour donner lieu à certaines des plus grandes découvertes de l'humanité.

Liens connexes

Suivez la ministre sur Twitter : @MindesSciences

Suivez la ministre sur Instagram : mindessciences

Renseignements (médias seulement) :

Camille Martel
Communications
Cabinet de la ministre des Sciences
343-291-2700
Camille.Martel@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Kirsty Duncan Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :