Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada annonce un soutien important pour la recherche de pointe

Les investissements en recherche produisent des connaissances, stimulent l'innovation, favorisent la croissance économique et créent des emplois de qualité pour les Canadiens dans un contexte mondial des plus concurrentiels

Le 9 février 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements

Le financement de 305 chaires de recherche du Canada, qui sont réparties dans 53 établissements d'enseignement postsecondaire partout au pays, et dont certaines sont nouvelles, a été annoncé aujourd'hui par la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, qui était de passage à l'University of British Columbia.

Cette annonce représente un investissement de 260 millions de dollars dans le Programme des chaires de recherche du Canada. La ministre Duncan a en outre annoncé l'attribution d'une somme de 342 millions de dollars, par le truchement du Fonds de soutien à la recherche, pour couvrir les coûts indirects associés à la recherche dans les établissements d'enseignement canadiens, ainsi qu'une somme de 17 millions de dollars à l'appui de l'infrastructure destinée au Programme des chaires de recherche du Canada, accordée par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation. Conjuguées, les sommes attribuées aideront à appuyer la recherche de pointe d'un océan à l'autre, notamment dans les sciences du climat et de l'environnement.

L'University of British Columbia recevra 27,2 millions de dollars pour financer 31 chaires de recherche du Canada, dont celle de Zachary Hudson, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la chimie durable. M. Hudson travaille à la mise au point de nouveaux matériaux minces et flexibles pour la prochaine génération de produits d'éclairage et d'affichage. Il en résultera de nouvelles manières de fabriquer des produits d'éclairage plus performants et plus éconergétiques que les ampoules à incandescence classiques. Le but visé : faire adopter dans le monde entier les produits d'éclairage peu coûteux et respectueux de l'environnement qui seront mis au point.

Citations

Je félicite chaleureusement les titulaires de chaire de recherche du Canada nouvellement nommés ainsi que ceux et celles dont le mandat a été renouvelé. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ces chercheurs de premier plan qui approfondissent nos connaissances, raffermissent la compétitivité du Canada à l'échelle internationale et contribuent à la formation de notre prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés.

– La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Grâce au savoir-faire remarquable qui leur est propre, les chercheurs dont nous saluons le travail aujourd'hui à l'University of British Columbia contribuent à la création de technologies et de services dont bénéficient notre province, le Canada et le monde entier.

– Le secrétaire parlementaire pour les Sciences et député fédéral de Burnaby-Nord – Seymour, Terry Beech

Le Programme des chaires de recherche du Canada demeure un élément central des efforts que nous déployons pour recruter les plus brillants scientifiques et les retenir au Canada. Le Programme, qui représente maintenant l'un de nos investissements les plus importants et les plus respectés en recherche, offre formation et mentorat aux futurs chefs de file du milieu de la recherche.

– Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mario Pinto

Zachary Hudson fait partie des éminents chercheurs qui repoussent les limites des technologies durables en utilisant des installations et des laboratoires à la fine pointe pour concrétiser leurs efforts. Dotés des bons outils, les meilleurs chercheurs du Canada contribuent à réduire notre empreinte écologique, à stimuler l'économie du futur et à transformer nos vies.

– Le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

Je suis ravi d'amorcer mes recherches à l'UBC avec le soutien du Programme des chaires de recherche du Canada. Nous comptons avoir recours à des matériaux minces et flexibles pour créer des sources de lumière qui consomment beaucoup moins d'énergie et qui sont également légères et peu coûteuses à fabriquer.

– Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la chimie durable de l'University of British Columbia, Zachary Hudson

Quelques faits

  • À l'heure actuelle, près de 1 700 titulaires de chaire de recherche du Canada œuvrent dans plus de 70 établissements d'enseignement postsecondaire du pays, et ce, dans un large éventail de domaines. Plus de 240 de ces titulaires de chaire sont en Colombie-Britannique.
  • Le Fonds de soutien à la recherche permet de couvrir une partie des coûts liés à la gestion de la recherche dans les établissements d'enseignement canadiens, notamment les coûts ayant trait au soutien administratif, à la formation en santé et sécurité au travail, à l'entretien des bibliothèques et des laboratoires, ainsi que les coûts d'administration.
  • La Fondation canadienne pour l'innovation fournit aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour innover en investissant dans les installations et l'équipement de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche sans but lucratif du Canada.
  • Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue au recrutement et au maintien en poste de certains des chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs au monde. Les titulaires de chaire de recherche du Canada approfondissent nos connaissances, améliorent notre qualité de vie et dynamisent notre économie.

Produit connexe

Autres liens

Personnes-ressources (uniquement pour les demandes de renseignements des médias)

Camille Martel
Communications
Cabinet de l'honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences
Tél. : 343-291-2700
Courriel : camille.martel@canada.ca

Anne-Marie Cenaiko
Conseillère en communications
Programme des chaires de recherche du Canada et Fonds de soutien à la recherche
Tél. : 613-996-8373
Tél. cell. : 613-668-9865
Courriel : anne-marie.cenaiko@sshrc-crsh.gc.ca

Malorie Bertrand
Agente, Communications et relations avec les médias
Fondation canadienne pour l'innovation
Tél. : 613-943-2580
Tél. cell. : 613-447-1723
Courriel : malorie.bertrand@innovation.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Kirsty Duncan Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie

Date de modification :