Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

La ville de Sydney, en Nouvelle-Écosse, se prépare à accueillir des réfugiés syriens

Le 8 février 2016 – Ottawa, ON – La collectivité de Sydney est l’une des premières à s’être engagée dans un processus annoncé officiellement la semaine dernière. Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, a défini les critères auxquels doivent répondre les collectivités désireuses d’accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG).

On a invité les collectivités ne faisant pas partie du réseau habituel des villes accueillant les RPG à élaborer un Plan de partenariat communautaire visant l’établissement de réfugiés, qui les aidera à se préparer en vue d’accueillir ces réfugiés.

Sydney élaborera son plan en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le plan devra démontrer que la collectivité dispose des services nécessaires pour aider les réfugiés à s’établir et à s’intégrer dans leur nouvelle ville d’adoption. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse évaluera le plan, qui sera ensuite soumis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le processus, annoncé le 5 février 2016, sera ouvert à d’autres collectivités hors Québec, province qui gère son propre programme d’accueil des réfugiés. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Citations

« Plusieurs municipalités, d’un bout à l’autre du Canada, se sont dites ouvertes et disposées à accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Je suis ravi que Sydney soit l’une des premières à démontrer qu’elle est prête à le faire, et je suis persuadé que d’autres collectivités de tout le pays s’ajouteront à la liste des villes disposées à accueillir des réfugiés. »

L’hon. John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Nous collaborons depuis un certain temps avec la communauté de Sydney, qui s’apprête à accueillir les réfugiés. Je suis très heureuse de constater que le gouvernement fédéral reconnaît les efforts de cette communauté et tout ce qu’elle a à offrir aux nouveaux Canadiens. »

L’hon. Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Les collectivités désireuses d’accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement doivent entre autres offrir une vaste gamme de services d’établissement, disposer de logements permanents et de possibilités d’emploi, et établir des partenariats avec les parties concernées.
  • Le processus de demande sera amorcé dans les prochaines semaines, et il sera affiché sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • Les collectivités et les municipalités ne seront pas admissibles à un financement fédéral pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan. Cependant, IRCC pourrait financer des organismes fournisseurs de services d’établissement en 2016-2017, si les plans font état d’activités particulières ou d’une demande accrue.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez-nous :

Photos du ministre McCallum :
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. John McCallum Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :