Déclaration Article provenant de  Santé Canada

Les organismes de réglementation des médicaments de par le monde s'engagent à appuyer la lutte contre la maladie à virus Zika

L'International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA) s'est engagée à appuyer l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour contrer l'épidémie de maladie à virus Zika. L'OMS a déclaré que cette maladie constitue une urgence en santé publique d'ampleur internationale.

L'ICMRA rassemble 21 organismes de réglementation des médicamentsNote de bas de page 1 de partout dans le monde, et ses membres travaillent ensemble pour combattre la maladie à virus Zika, en s'appuyant sur le travail collaboratif de l'ICMRA sur le virus Ebola.

Sa priorité consiste à appuyer le développement rapide de tests de diagnostic, y compris du matériel de référence pour assurer la comparabilité des résultats, ainsi que de vaccins et de traitements contre la maladie à virus Zika. À cette fin, elle s'emploie à améliorer la collaboration internationale et à fournir des conseils scientifiques concernant l'élaboration de tels produits. Les produits médicaux expérimentaux doivent être évalués quant à leur qualité, leur innocuité et leur efficacité, et il revient à l'organisme de réglementation de s'assurer que les avantages liés aux nouveaux produits médicaux l'emportent sur les risques.

Comme il n'y a aucun vaccin ni traitement particulier disponible pour le moment et que l'élaboration de ceux-ci est à un stade peu avancé, les membres de l'ICMRA échangent des renseignements concernant les nouvelles données sur le lien entre l'infection à virus Zika et de graves problèmes de santé, et travailleront ensemble à examiner les vaccins et modes de traitement expérimentaux afin d'accélérer leur mise au point. Ils s'assureront également que les processus réglementaires sont aussi efficaces que possible pour faire en sorte que des produits médicaux efficaces et sécuritaires soient développés et offerts aux populations qui en ont besoin de par le monde.

- 30 -

ICMRA

Personnes-ressources

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

L'ICMRA est une coalition internationale de haut niveau composée des principaux organismes de réglementation de toutes les régions du monde. Elle fournit des orientations stratégiques globales aux organismes de réglementation des médicaments et assure un leadership stratégique à l'égard des problèmes et des défis communs en matière de réglementation. Ses priorités incluent la réalisation d'interventions coordonnées lors de situations de crise. Font partie de l'ICMRA les organismes suivants : Therapeutic Goods Administration (TGA), Australie; National Health Surveillance (ANVISA), Brésil; Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA), Santé Canada, Canada; China Food and Drug Administration (CFDA), Chine; Agence européenne des médicaments (EMA) et Commission européenne - Direction générale Santé et sécurité alimentaire (DG - SANTE), Union européenne; Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), France; Paul-Ehrlich-Institute (PEI), Allemagne; Health Product Regulatory Authority (HPRA), Irelande; Italian Medicines Agency (AIFA), Italie; Ministry of Health, Labour and Welfare (MHLW) et Pharmaceuticals and Medical Devices Agency (PMDA), Japon; Ministry of Food and Drug Safety (MFDS), Corée; Federal Commission for the Protection against Sanitary Risks (COFEPRIS), Mexique; Medicines Evaluation Board (MEB), Pays-Bas; Medsafe, Clinical Leadership, Protection & Regulation, Ministry of Health, Nouvelle-Zélande; National Agency for Food Drug Administration and Control (NAFDAC), Nigéria; Health Sciences Authority (HSA), Singapour; Medicines Control Council (MCC), Afrique du Sud; Medical Products Agency, Suède; Swissmedic, Suisse; Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), Royaume-Uni; Food and Drug Administration (FDA), États-Unis.

Retour à la référence de la note de bas de page 1


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :