Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

La ministre Mihychuk aborde la question des régimes de travail souples avec les ministres provinciaux et territoriaux du Travail

Le 5 février 2016                       Ottawa (Ontario)                       Emploi et Développement social Canada

Afin de donner suite à son engagement de renforcer les partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, s’est entretenue avec les ministres provinciaux et territoriaux du Travail par vidéoconférence plus tôt aujourd’hui.

Les ministres ont discuté de la nécessité d’offrir aux Canadiens des régimes de travail plus souples pour les aider à trouver un équilibre entre leurs responsabilités familiales et professionnelles. Ils ont également recensé les possibilités de collaboration, en plus de s’interroger sur la possibilité d’adopter des approches semblables dans l’ensemble des provinces et des territoires ainsi qu’au gouvernement fédéral. En outre, la ministre Mihychuk a annoncé qu’elle prévoyait consulter les Canadiens à ce sujet, et a promis de faire part des résultats de cette démarche à ses homologues provinciaux et territoriaux. 

D’autres points ont été abordés, à savoir les questions relatives au travail à l’échelle internationale, ainsi que les possibilités d’harmoniser certains règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité.

 

Les faits en bref

  • La réunion des ministres du Travail constitue un forum de premier plan pour la tenue de discussions sur les politiques relatives au travail et les questions connexes. Elle permet aux participants d’examiner les possibilités de collaboration dans le cadre d’initiatives et de projets conjoints.
  • Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Travail se rencontrent chaque année, en septembre, afin de discuter de leurs préoccupations communes et de la façon dont ils peuvent travailler ensemble pour les atténuer. La collaboration se poursuit tout au long de l’année par l’intermédiaire de l’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière.

Citation

« Au cours de notre réunion d’aujourd’hui, mes collègues provinciaux et territoriaux et moi avons eu des échanges très productifs sur nos priorités communes au chapitre du travail. Notre volonté renouvelée de collaborer nous aidera à améliorer les milieux de travail au Canada et à promouvoir, ici et sur la scène internationale, les priorités de notre pays en matière de travail. » 

L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

 

Liens connexes

Affaires internationales du Programme du travail
L’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière (ACALO)
Organisation internationale du Travail

 

 

 

- 30 -

 

 

Renseignements

John O’Leary
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
819-654-5611
john.m.oleary@hrsdc-rhdcc.gc.ca

 

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. MaryAnn Mihychuk Emploi et Développement social Canada Travail et emploi Société et culture Santé et sécurité Personnes Information et communication Gouvernement et vie politique Économie et industrie

Date de modification :