Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada investit dans la grappe de recherche laitière

Le 4 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira un montant supplémentaire de 1,75 million de dollars dans la grappe de recherche laitière afin d'accroître la production laitière et d'améliorer notre connaissance des effets du gras laitier sur la santé.

Effectué en vertu du cadre stratégique pour l'agriculture Cultivons l'avenir 2, ce nouvel investissement permettra aux Producteurs laitiers du Canada (PLC) d'utiliser les recherches menées par les scientifiques d'AAC. L'investissement total dans la grappe de recherche atteint maintenant 13,75 millions de dollars. Lancée en 2013, la grappe réunit des experts scientifiques dans des domaines clés, comme la production laitière durable, la génétique et la génomique laitières ainsi que la valeur nutritive des produits laitiers.

Les faits en bref

  • L'industrie laitière canadienne réalise des ventes à la ferme de 6,07 milliards de dollars et des ventes de 15,4 milliards de dollars dans le secteur de la transformation, et contribue à l'emploi de 112 000 personnes.
  • Les Producteurs laitiers du Canada est l'organisme promotionnel et stratégique national qui représente les producteurs canadiens, lesquels exploitent quelque 12 000 fermes laitières.
  • Ce nouvel investissement favorisera la recherche dans deux secteurs d'activité précis : améliorer l'énergie des cultures fourragères pour maximiser la production laitière et étudier les effets des produits à base de matières grasses laitières, comme le fromage, sur la santé cardiovasculaire humaine.
  • Cet investissement est réalisé dans le cadre du Programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale dotée d'un budget de 698 millions de dollars.

Citations

« Le secteur laitier canadien est une de nos industries alimentaires les plus importantes, et il contribue grandement à l'économie du pays. Ce nouvel investissement en recherche permettra d'accroître le rendement laitier et de maintenir la confiance des consommateurs à l'égard de la valeur nutritive des produits laitiers. »

Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay

« Nous apprécions cet investissement, car la recherche est importante dans notre secteur. Cet investissement encouragera notamment l'amélioration des fourrages et contribuera à la productivité et à la durabilité des fermes. Il nous permettra également d'améliorer nos connaissances sur la valeur nutritive des produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé. »

Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada

Liens additionnels

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Date de modification :