Déclaration Article provenant de  Patrimoine canadien

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la signature du Traité de coproduction audiovisuelle Canada-Irlande

OTTAWA, le 4 février 2016

Je suis très heureuse d’annoncer que le gouvernement du Canada a signé un traité de coproduction audiovisuelle avec l’Irlande. Ce traité consolide la position du Canada à titre de partenaire de choix en matière de coproduction audiovisuelle et resserre nos liens économiques et culturels avec l’Irlande. Le Canada et l’Irlande sont des partenaires de longue date dans le domaine des coproductions, et je suis ravie que nous renforcions cette relation.

M. Ray Bassett, ambassadeur d’Irlande au Canada, et moi avons signé ce traité aujourd’hui. Il remplacera l’actuelle entente de coproduction audiovisuelle entre le Canada et l’Irlande, qui date de 1989.

Un traité de coproduction audiovisuelle permet aux producteurs de combiner leurs ressources créatives et financières pour réaliser des coproductions qui accroissent les échanges culturels entre les pays partenaires, en plus de favoriser le partage de savoir-faire entre les créateurs et de stimuler la croissance économique. Lorsqu’il sera en vigueur, le nouveau traité Canada–Irlande offrira de plus grandes possibilités aux producteurs des deux pays, car il permettra davantage de souplesse en matière de créativité et sera mieux adapté aux nouvelles pratiques et technologies. Pour que le nouveau traité puisse entrer en vigueur, chaque pays doit mener à bien son processus interne de ratification.

Les coproductions réalisées en vertu d’un traité sont considérées comme des projets nationaux au Canada et dans le pays partenaire. Ainsi, les producteurs sont admissibles aux avantages nationaux dans leur pays respectif, tels que des programmes de financement ou des incitatifs fiscaux. Au cours des 50 dernières années, le Canada a conclu des traités de coproduction audiovisuelle avec 54 pays. Dans les dix dernières années seulement, nous avons participé à 654 coproductions régies par un traité, dont la valeur totale des budgets de production s’élève à 4,8 milliards de dollars.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Christine Michaud
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819‑997‑7788


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :