Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Journée mondiale contre le cancer 2016 Message de la ministre

Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer

En cette Journée mondiale contre le cancer, j'invite tous les Canadiens à participer à la lutte. C'est le moment idéal pour sensibiliser la population et aider les personnes atteintes du cancer ou touchées par cette maladie. On estime que près de la moitié des Canadiens développeront un jour le cancer, qui a déjà perturbé la vie de tant de nos proches.

Si les chiffres peuvent sembler accablants, il n'en demeure pas moins que nous pouvons réduire le risque. Adopter un mode de vie sain, s'abstenir de fumer, bien manger et se soumettre à un dépistage du cancer sont autant d'actions essentielles pour prévenir le cancer. 

Reconnaissant qu'il reste encore beaucoup à faire pour vaincre le cancer, le gouvernement du Canada est déterminé à travailler de concert avec ses partenaires. Il continue, par exemple, d'appuyer le Partenariat canadien contre le cancer, qui a une incidence profonde sur la vie des Canadiens grâce à ses efforts visant la prévention, une détection précoce, le traitement et le soutien aux personnes atteintes.

D'autres partenariats clés, comme ceux que nous avons établis avec la Fondation canadienne du cancer du sein et la Société canadienne du cancer, fournissent aux Canadiens les outils et les ressources nécessaires pour réduire le risque de cancer.

Nous nous sommes associés avec Pharmaprix et la Fondation canadienne du cancer du sein pour promouvoir #UneNouvelleChose, outil en ligne permettant aux femmes d'établir leur propre plan pour veiller à la santé de leurs seins. De plus, nous avons récemment lancé le programme Courir pour abandonner le tabagisme avec la Société canadienne du cancer et le Coin des coureurs. Il s'agit d'un programme novateur, fondé sur des données probantes, qui vise à favoriser l'arrêt du tabac au moyen de la course.

Notre travail ne s'arrête pas là. Le gouvernement s'efforce de mieux comprendre le cancer en effectuant une surveillance et à analyser les tendances sur lesquelles reposent les programmes, les politiques et les mesures de santé publique. Il dirige notamment le programme de surveillance Cancer chez les jeunes au Canada, qui vise à recueillir des renseignements auprès des hôpitaux pour enfants d'un bout à l'autre du pays afin de mieux comprendre le cancer chez les jeunes.

Enfin, une de mes grandes priorités consiste à travailler avec les provinces et les territoires pour faire évoluer et renforcer davantage les systèmes de soins de santé. Ainsi, des services de santé de grande qualité, accessibles et centrés sur les patients pourront être fournis de manière durable.

Cette année, la Journée mondiale contre le cancer a pour thème « Nous pouvons. Je peux ». Je suis persuadée qu'en travaillant ensemble, nous pouvons continuer de faire avancer la lutte contre le cancer et d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Information et communication

Date de modification :