Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

Nouveaux échantillons-types et échantillons de référence pour le soja et le blé

Dans le cadre de sa réunion tenue le 5 novembre 2015, le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé de nouveaux échantillons-types et échantillons de référence pour le soja et le blé. Ceux-ci sont en vigueur depuis le 18 novembre 2015 pour la campagne agricole 2015-2016. En outre, le comité a reçu les dernières nouvelles au sujet des études sur le classement menées par la Commission canadienne des grains.

Échantillons-types

  • Soja jaune, Canada no 1
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 1
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 2
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 3
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2

Échantillons de référence – gelée/stress par la chaleur

  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 1 (gelée/stress par la chaleur)
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2 (gelée/stress par la chaleur)

Échantillons de référence

  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 1 (mildiou)
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 2 (mildiou)
  • Blé dur ambré, Ouest canadien no 3 (mildiou)
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1 (mildiou)
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2 (mildiou)
  • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3 (mildiou)

Les échantillons-types et imprimés-types adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d’être utilisés.

Le point sur l’étude visant le mildiou

Le comité a reçu un compte-rendu sur une étude visant le mildiou entreprise à l’automne 2014 par la Commission canadienne des grains. On avait alors remarqué que les grains mildiousés constituaient le principal facteur de classement d’un grand nombre d’échantillons de blé roux de printemps de l’Ouest canadien et de blé dur ambré de l’Ouest canadien. La Commission canadienne des grains avait reçu ces échantillons des producteurs dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte.

À la lumière des résultats obtenus en 2014-2015, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que les échantillons-types et échantillons de référence soient modifiés de façon à tenir compte de l’augmentation de la quantité de grains mildiousés. Au cours de la deuxième année de l’étude, on tentera de déterminer si les échantillons-types et échantillons de référence visant le mildiou peuvent être modifiés davantage. La Commission canadienne des grains présentera un autre compte rendu au Comité de normalisation des grains de l'Ouest dans le cadre de sa réunion du printemps

Début de l’étude sur les grains gelés – mildiou

Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que la Commission canadienne des grains mène des travaux de recherche sur les échantillons-types et échantillons de référence actuels visant les grains gelés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien. À partir d’échantillons reçus dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte 2015, l’étude permettra de déterminer si les échantillons-types et échantillons de référence actuels témoignent bien de l’incidence des grains gelés sur le rendement à la mouture du blé, ainsi que sur la qualité boulangère et la qualité des nouilles. La Commission canadienne des grains présentera un compte rendu au Comité de normalisation des grains de l'Ouest dans le cadre de sa réunion du printemps.

Les faits en bref

  • Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades de grain et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains. Les membres proviennent de divers secteurs de l’industrie céréalière et représentent, notamment, les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de grain.
  • Les échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence sont des outils de classement que la Commission canadienne des grains prépare chaque année. Les membres du Comité de normalisation des grains de l’Ouest examinent ces outils et recommandent leur utilisation.
  • Chaque année, dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte, les producteurs envoient des échantillons de leurs cultures à la Commission canadienne des grains. En échange de leur participation, les producteurs reçoivent un grade non officiel et des données sur la qualité de leur grain. La Commission canadienne des grains utilise les échantillons des producteurs pour analyser la qualité de la récolte annuelle et produire des données qualitatives qu’elle communique à l’industrie. En outre, les échantillons de récolte  servent à mener des travaux de recherche scientifique portant sur des enjeux liés au classement. Ils sont par ailleurs utilisés pour étudier la fonctionnalité à l’utilisation finale, soit l’incidence des composantes physiques et chimiques du grain sur le produit final fabriqué à partir de ce grain.

Liens connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral chargé d’établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d’expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l’industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité du commerce des grains.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :