Déclaration Article provenant de  Anciens Combattants Canada

Rendons hommage à la contribution des Canadiens noirs au patrimoine militaire du Canada

Aujourd’hui, l’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs au Canada :

« L’année 2016 souligne le centenaire de la mise sur pied du 2e Bataillon de construction, soit la première grande unité militaire noire de l’histoire canadienne. À cette époque, les préjugés envers les Canadiens noirs faisaient en sorte qu’il était difficile pour eux de s’enrôler et de participer à l’effort de guerre, mais ils ont persévéré. Ce faisant, les membres du 2e Bataillon de construction et les autres 2 000 volontaires déterminés qui se sont joints à d’autres unités militaires durant la Première Guerre mondiale ont pavé la voie pour les futures générations de Canadiens noirs qui peuvent désormais servir leur pays avec fierté.

« Certains d’entre eux se sont vu décerner des médailles pour leur service distingué, y compris le soldat Jeremiah Jones et le sergent de la Musique Seymour Tyler. Le soldat Jones s’est vu décerner à titre posthume la Médaille du service distingué des Forces canadiennes pour ses actes héroïques à la bataille de la crête de Vimy. Le sergent de la Musique Seymour Tyler a servi le Canada avec bravoure pendant les deux guerres mondiales, ce qui lui a valu la Médaille de guerre britannique et la Médaille de la victoire pour son service durant la Première Guerre mondiale, ainsi que la Médaille canadienne du volontaire et la Médaille de la Défense pour son service durant la Seconde Guerre mondiale.

« Tout au long de l’histoire du Canada, les Canadiens noirs ont servi leur pays avec bravoure – des premiers jours de la Confédération à la guerre d’Afrique du Sud, dans les Première et Seconde Guerres mondiales, dans la guerre de Corée, dans des missions de maintien de la paix et dans des conflits modernes comme en Afghanistan. Certains d’entre eux, dont le caporal Ainsworth Dyer et le soldat Mark Graham, ont consenti le sacrifice ultime pour leur pays.

« La richesse du Canada repose sur son patrimoine diversifié. Durant toute l’année, mais plus particulièrement au mois de février, nous reconnaissons la contribution et les réalisations de tous les militaires canadiens noirs, hommes et femmes, et nous leur rendons hommage.

« N’oublions jamais. »

Pour en savoir plus sur la contribution des Canadiens noirs, visitez le site veterans.gc.ca.

– 30 –

Personnes-ressources :

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Kent Hehr Anciens Combattants Canada Histoire et science militaire Histoire et archéologie

Date de modification :