Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Santé Canada lance une nouvelle application mobile pour les étiquettes de pesticides

Les utilisateurs peuvent avoir accès à des étiquettes de pesticides sur leurs appareils électroniques

25 janvier 2016 Ottawa (Ontario) Santé Canada

Santé Canada a lancé aujourd'hui une nouvelle application mobile qui permet aux utilisateurs d'avoir accès à des étiquettes de pesticides homologués au Canada. L'application, qui s'appelle Étiquettes de pesticides, aidera les propriétaires, les agriculteurs, l'industrie et les organismes provinciaux et fédéraux à consulter facilement les directives sur l'étiquette de pesticides précis à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une tablette électronique. L'application mobile est offerte gratuitement dans les boutiques d'applications mobiles, notamment Google Play et la boutique d'applications iTunes. Grâce à cette nouvelle application conviviale, les utilisateurs ont les renseignements de santé et de sécurité les plus à jour au bout des doigts.

Les utilisateurs pourront de plus enregistrer leurs recherches et télécharger des étiquettes de produits dans leurs favoris pour y avoir accès même hors ligne. Il est possible de faire des recherches dans la base de données des pesticides en fonction de divers critères, comme nom de produit, substance chimique ou parasite.

Les étiquettes des pesticides incluent des mises en garde et des directives détaillées qui doivent être suivies pour la protection de la santé humaine et de l'environnement. Parmi les renseignements qui figurent sur les étiquettes de pesticides, mentionnons des directives d'emploi détaillées, des consignes de sécurité, des énoncés de premiers soins et des instructions sur la façon de se débarrasser du produit.

Faits en bref

  • Les pesticides font l'objet d'une réglementation stricte au Canada. Pour que leur vente soit autorisée au Canada, tous les pesticides doivent faire l'objet d'un examen fondé sur des données scientifiques afin d'être homologués.
  • Les membres du public peuvent se procurer certains produits pour utilisation dans la maison et autour, tandis que d'autres sont réservés aux professionnels agréés pour une utilisation commerciale, notamment en agriculture, en foresterie et dans des domaines industriels.
  • Toute personne qui utilise des pesticides doit lire toutes les directives sur l'étiquette et les suivre.
  • L'objectif primaire de Santé Canada en matière de réglementation des pesticides est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et leur environnement.

Citations

« Les Canadiens qui utilisent des pesticides pour éliminer des parasites autour de chez eux ou en milieu agricole doivent pouvoir avoir accès à des renseignements à jour en matière de sécurité. L'application peut aider les Canadiens à savoir et à comprendre comment utiliser adéquatement les produits de lutte antiparasitaire pour protéger la santé et l'environnement. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« C'est un outil utile pour aider les agriculteurs à intégrer des pratiques de gestion exemplaires en temps réel. L'application offrira aux producteurs de l'information exacte et facilement accessible sur l'utilisation des pesticides, ce qui les aidera à continuer d'être de bons intendants des terres. »

L'honorable Lawrence MacAulay
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens associés

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

  • 613-957-2991
  • 1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :