Communiqué de presse Article provenant de  Conseil national de recherches du Canada

Le Conseil national de recherches du Canada donne le coup d'envoi aux festivités de son 100e anniversaire

Cent ans de réalisations scientifiques et d'innovations industrielles

Le 25 janvier 2016 – Ottawa (Ontario)

Alors que la nation s'apprête à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) – l'organisation de recherche et de technologie (ORT) incontournable du pays – donne le coup d'envoi aux festivités de son centenaire. Cette année, d'un océan à l'autre, le CNRC tiendra des évènements spéciaux et des activités pour célébrer son histoire et saluer ses grands innovateurs et scientifiques, tout en portant un regard vers les cent prochaines années.

Établi le 6 juin 1916, le CNRC a mobilisé les acteurs des domaines scientifiques et technologiques du pays pour contrer la menace exercée sur le Canada et ses alliés en temps de guerre. Son rôle consultatif a rapidement évolué, et l'organisation a occupé une place prépondérante dans la recherche en vue de surmonter les défis nationaux les plus urgents. De plus, les activités de recherche du CNRC en temps de guerre ont servi d'assises aux industries de l'énergie nucléaire, de l'aérospatiale et des communications.

Au cours des 50 dernières années, le CNRC s'est fixé des objectifs civils revêtant une importance nationale et a mis sur pied des structures de soutien à l'innovation à l'intention des entreprises canadiennes. Il s'en est suivi plusieurs avancées technologiques : stimulateur cardiaque; premier fauteuil roulant au monde; codes nationaux de la construction; innovations dans le secteur de l'aviation; renifleur d'explosifs; technologie de lutte contre la contrefaçon; technologie à utiliser en cas d'avalanches ou d'inondations; première équipe canadienne d'astronautes; Canadarm; horlogerie de précision; observatoires de classe mondiale; animation informatique; vaccins qui ont sauvé la vie de milliers d'enfants; et plus encore.

Le CNRC célèbrera officiellement son anniversaire le 6 juin 2016. Le coup d'envoi aux festivités sera donné à Ottawa, lors du festival annuel Bal de Neige, où une sculpture constituée de 100 blocs de glace sera érigée pour souligner un siècle de découvertes.

Les faits en bref

  • Fondé le 6 juin 1916, le CNRC n'était alors qu'un modeste comité d'universitaires et de chefs de file de l'industrie créé pour mettre la science et la technologie au service des intérêts nationaux. Aujourd'hui, à titre d'ORT incontournable du Canada, le CNRC est le moteur de l'innovation industrielle au pays.
  • Au cours des cent dernières années, le monde a changé plusieurs fois, et chaque fois, le CNRC a répondu en se renouvelant pour affronter les défis socioéconomiques nationaux.
  • Le CNRC exploite une cinquantaine d'installations de recherche à l'échelle nationale, y compris à Vancouver, Penticton, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, London, Cambridge, Toronto, Ottawa, Montréal, Boucherville, Saguenay, Fredericton, Moncton, Halifax, Charlottetown et St. John's. Les bureaux du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC sont répartis dans plus de 100 communautés au pays.

Citations

« Félicitations au Conseil national de recherches du Canada pour son 100e anniversaire, soulignant une riche histoire d'excellence scientifique et technologique. Alors que nous célébrons cette étape importante, je tiens à reconnaître le travail et les réalisations des chercheurs et des scientifiques du CNRC, qui sont une source d'inspiration pour tous les Canadiens. »

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Tout au long de son histoire, le Conseil national de recherches du Canada a toujours su se renouveler afin de mieux servir les intérêts du pays et de ses citoyens. Je suis fier des réalisations de tous nos employés, passés et présents. C'est grâce à leur travail et à leur détermination que le CNRC revêt une aussi grande valeur pour le Canada. En regardant le bilan de cent ans d'accomplissements avant-gardistes, nous entreprenons avec optimisme un nouveau siècle axé sur le soutien à l'innovation. »

John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Contact

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (jour et nuit)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc


Recherche d'information connexe par mot-clés

Conseil national de recherches du Canada Société et culture Sciences et technologie

Date de modification :