Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence des services frontaliers du Canada

Bilan de l'année 2015, Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) – Sud de la Saskatchewan

Dans le cadre de son engagement à assurer la sécurité à la frontière, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a connu une année record en 2015 au chapitre de l’exécution de la loi aux points d’entrée du Sud de la Saskatchewan.

 

Les agents de l’ASFC dans le Sud de la Saskatchewan ont saisi 43 armes à feu non déclarées en 2015, ce qui représente une augmentation de 30 p. 100 par rapport aux 33 armes à feu saisies en 2014. Dans un cas, le 22 août, les agents au poste frontalier de North Portal ont utilisé la technologie de radioscopie pour intercepter huit armes à feu non déclarées qui se trouvaient dans un camion de déménagement à destination de l’Alaska, notamment une arme AR-15 entièrement automatique. Les saisies de pornographie juvénile présumée ont aussi beaucoup augmenté, passant d'une en 2014 à cinq en 2015.

 

Au total, les agents de l’ASFC à North Portal, Estevan Highway, et les postes frontaliers éloignés des environs ont refusé l’entrée à 504 voyageurs pour divers motifs, y compris de la conduite en état d’ébriété au vol organisé. Le 3 septembre, au poste frontalier de Regway, les agents ont refusé l’entrée à un homme des États-Unis qui avait été déclaré coupable d’agression sexuelle grave sur un enfant.

 

De plus, les agents de l’ASFC ont été témoins de nombreux incidents en contrôlant des personnes et des marchandises dangereuses à la première ligne du Canada :

 

  • Le 18 janvier, les agents de l’ASFC travaillant au poste frontalier de North Portal ont saisi 147 chargeurs à surcapacité à destination de l’Alaska en possession d’un homme du Kentucky. Comme l’homme n’avait déclaré que 15 chargeurs, il a écopé d’une sanction de 1 000 $ et a choisi de retourner aux États-Unis.
  • Les agents de l’ASFC travaillant au poste frontalier de Regway ont saisi des espèces valant près de 115 700 $ CA en possession d’un homme du Dakota du Nord, le 28 février. L’homme a été en mesure de prouver que les espèces lui appartenaient, mais il a payé une sanction de 2 500 $ pour les récupérer parce qu’il ne les avait pas déclarées.
  • Le 18 octobre, les agents de l’ASFC travaillant au poste frontalier de North Portal ont intercepté un homme du Dakota du Nord qui s’était rendu à la frontière. Des cannettes de bière vides étaient éparpillées dans son véhicule. Les agents ont arrêté le conducteur après qu’il a admis avoir bu et qu’il n’a pas réussi un alcootest avec un appareil approuvé. Des agents de la Gendarmerie royale du Canada d’Estevan sont arrivés sur les lieux pour mettre le conducteur en détention.

 

En bref

 

  • Les agents de l’ASFC travaillant dans le Sud de la Saskatchewan ont traité plus de 536 000 voyageurs prenant place dans 189 000 voitures et 149 000 camions commerciaux.
  • En examinant les voyageurs qui entrent au Canada, ils ont aussi procédé à 229 saisies de marchandises diverses.

 

Citations

 

« S’il y a une chose que les résidents de la Saskatchewan doivent savoir à propos de l’ASFC, c’est que nous prenons très au sérieux la protection de nos collectivités. Chaque année, nos agents utilisent leur formation spécialisée, leurs outils de détection de la contrebande et leur instinct pour repérer les personnes et les marchandises dangereuses, tout en assurant la libre circulation des voyageurs. »

 

Kim R. Scoville
Directeur général régional, Région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada

 

 

Liens connexes

 

Soyez prêt – Devenez agent de l’ASFC

 

‒ 30 ‒

Contacts

 

Relations avec les médias de l’ASFC

1-844-245-2272

prairiemedia@asfc-cbsa.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

Photo 1 : Les huit armes à feu non déclarées qui ont été saisies au poste frontalier de North Portal, le 22 août.

 

Photo : Les huit armes à feu non déclarées qui ont été saisies au poste frontalier de North Portal, le 22 août.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication

Date de modification :