Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les compétences en matière de STIM sont essentielles aux emplois spécialisés de demain

La ministre des Sciences Kirsty Duncan prend la parole lors d'une conférence à Ottawa visant à promouvoir les sciences

Le 22 janvier 2016 — Ottawa — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Actua, qui est un organisme national de promotion des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) auprès des jeunes, a trouvé une alliée au gouvernement du Canada aujourd'hui, quand la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan s'est adressée aux délégués rassemblés à l'occasion de leur conférence annuelle à Ottawa. La ministre Duncan, qui est devenue une championne nationale de la promotion des STIM depuis son entrée en fonction, a avoué au groupe d'environ 70 délégués qu'elle était enchantée à la perspective de pouvoir travailler avec Actua et d'autres organismes similaires. Dans son allocution, elle a rappelé la nécessité de mobiliser une vaste gamme de partenaires pour mener à bien les activités visant à sensibiliser et à intéresser les jeunes et toute la population. Elle a aussi dit qu'il fallait inspirer les jeunes au moyen de programmes visant à développer la littératie scientifique et la pensée critique. Enfin, elle a fait remarquer que, en tant que professeure, scientifique et politicienne, elle avait maintes fois pu constater les effets positifs réels qu'un dialogue scientifique constructif pouvait avoir sur l'élaboration de politiques publiques éclairées.

Les faits en bref

  • Actua est un organisme national de promotion des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Avec l'aide de son réseau de membres affiliés aux collèges et aux universités, il rejoint et inspire plus de 225 000 jeunes par année en leur faisant vivre des expériences transformatrices en lien avec les STIM.
  • Actua rejoint des étudiants dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada par l'entremise de camps d'été, d'ateliers en classe, de clubs pour les jeunes et d'activités de sensibilisation communautaire.
  • Le gouvernement du Canada appuie Actua par l'entremise de son programme PromoScience, qui est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
  • La ministre des Sciences travaillera avec la ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'œuvre et du Travail dans le but d'aider les employeurs à créer encore plus de stages pour les étudiants des programmes d'enseignement coopératif axés sur les STIM.
  • Le gouvernement du Canada travaille à promouvoir la culture axée sur les STIM par l'entremise de programmes tels que PromoScience et Parlons sciences. Le soutien à la science est un pilier important de la stratégie du gouvernement qui contribuera à créer une croissance économique durable.

Citation

« Nous voulons créer une culture scientifique dynamique au Canada, et pour ce faire, nous devons aider nos jeunes à acquérir une solide formation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, aussi connus sous le nom de STIM. Sans quoi, ils ne pourront satisfaire aux besoins des emplois spécialisés de demain. Je me réjouis de pouvoir travailler avec des organismes comme Actua afin d'aider nos jeunes à s'intéresser aux sciences et à la recherche, à poursuivre des carrières dans les domaines liés aux STIM et à relever les défis qui vont avec de telles carrières pour le plus grand bien de toute la population. »

— La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Liens connexes

Suivez la ministre sur Twitter : @MindesSciences

Renseignements :

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Kirsty Duncan Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie

Date de modification :