Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada investit dans la diversification et la croissance économiques dans la région de Chapleau

Le 22 janvier 2016 – Chapleau – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 836 500 dollars pour appuyer trois projets visant à aider le Canton de Chapleau à tirer parti des possibilités de développement économique et d’expansion des entreprises.

La contribution de FedNor de 535 000 dollars permettra au Canton de Chapleau de mettre en œuvre un projet de revitalisation du secteur riverain en trois volets. Ce projet contribuera à la création de nouvelles possibilités touristiques et permettra d’attirer des investissements du secteur privé. Le projet, qui sera réalisé sur une période de trois ans, prévoit des travaux d’ingénierie et de conception, l’achat de nouveaux équipements pour le parc aquatique, l’installation de panneaux d’interprétation ainsi que l’aménagement d’une rampe de mise à l’eau et d’installations d’amarrage.

Un investissement de 256 500 dollars, accordé dans le cadre de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) de FedNor, permettra au canton d’embaucher un agent de développement économique pour une période de trois ans afin de mettre en œuvre d’importantes initiatives de développement et de croissance économiques indiquées dans le plan stratégique de la collectivité.

Les 45 000 dollars qui restent serviront à l’élaboration d’un plan de préparation à l’activité minière et de mise en œuvre de la croissance. Ce plan aidera la collectivité à développer de nouvelles occasions dans le secteur minier.

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation.
  • L’IICNO, une initiative menée aux termes du Programme de développement du Nord de l’Ontario, aide les municipalités et les Premières Nations admissibles à embaucher du personnel afin de mettre en œuvre les possibilités ciblées de développement économique à l’échelle locale et de gérer les efforts en ce sens, tout en collaborant avec des partenaires régionaux en vue de renforcer l’économie.

Citations

« Les investissements annoncés aujourd’hui aideront à promouvoir la croissance et attireront des investissements dans les secteurs touristique et minier. Ceci contribuera à renforcer l’économie régionale et à créer des emplois, tout en profitant aux entreprises et aux résidents de la région. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de cibler et de prioriser ces possibilités économiques viables pour les communautés comme Chapleau, à travers le Nord de l’Ontario. »

— L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Grâce au soutien accordé par le gouvernement du Canada, le Canton de Chapleau pourra entamer un nouveau chapitre intéressant de son développement économique et jeter les bases de sa croissance. Nous attendons avec impatience les retombées que ces projets importants produiront pour notre région. »

— Michael Levesque, maire, Canton de Chapleau

Liens connexes

  • Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web à fednor.gc.ca et suivez-nous sur Twitter @FedNor
  • Suivez le ministre sur Twitter : @MinistreISDE

Personnes-ressources

Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-971-4112
Kim.Fewchuk@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains FedNor Économie et industrie

Date de modification :