Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Arrivée de services Internet plus rapides et plus fiables dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador

Le projet vise à étendre la couverture des services Internet haute vitesse dans cinq collectivités mal desservies

Le 19 janvier 2016 — Ottawa — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Internet est un outil qui favorise la croissance économique, les débouchés commerciaux et les liens entre les communautés, les familles et les gens d'un bout à l'autre du pays. Afin d'étendre l'accès à la large bande dans cinq collectivités de la région de Springdale et de maintenir le Canada à l'avant-garde de l'économie numérique, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador versent aujourd'hui un montant pouvant atteindre 775 370 $ à l'entreprise Bell Aliant.

Le financement a été annoncé aujourd'hui par le ministre d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, l'honorable Navdeep Bains, et par le ministre des Affaires, de la Culture, du Tourisme et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Christopher Mitchelmore. Le gouvernement du Canada versera une contribution maximale de 503 580 $, tandis que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et Bell Aliant verseront chacun une somme de 251 790 $.

Pour les Canadiens qui vivent dans des collectivités qui ne sont pas desservies par Internet ou qui ont seulement accès aux services à faible débit, l'établissement d'une connexion haute vitesse entraînera la création de débouchés économiques, d'emplois, et de nouveaux produits et services. Grâce au programme fédéral Un Canada branché et à l'Initiative de la large bande rurale du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, de nombreux foyers aux environs de Beachside, de St. Patricks, de Little Bay, de Harry's Harbour et de Silverdale pourront maintenant avoir accès à des services à large bande de 5 mégabits par seconde (Mbps).

Les faits en bref

  • Le programme Un Canada branché, qui est assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, vise à étendre la couverture des services Internet à large bande à plus de 280 000 foyers dans l'ensemble du Canada.
  • Le programme Un Canada branché s'inscrit dans l'approche globale adoptée par le gouvernement du Canada pour améliorer l'accès Internet dans les régions rurales et éloignées. Les enchères du spectre, qui visent à promouvoir les investissements du secteur privé, s'inscrivent également dans cette approche.

Citations

« Pour les Canadiens vivant dans des régions rurales et éloignées, l'accès à des services Internet à large bande plus rapides et plus fiables représente un énorme avantage, notamment en entraînant la création d'emplois et d'occasions d'affaires ainsi qu'un meilleur accès aux services d'éducation et de santé à distance, et à d'autres services en ligne — qui sont les fondements d'une économie innovatrice. Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et à Bell Aliant pour étendre l'accès aux services à large bande aux collectivités mal desservies de la province. »

— Le ministre d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, l'honorable Navdeep Bains

« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec le secteur privé et avec nos partenaires fédéraux par l'entremise du programme Un Canada branché. Ces partenariats nous permettent d'étendre l'accès aux services Internet à large bande à plus de collectivités dans notre province en utilisant la technologie la meilleure et la plus appropriée qui est disponible. Des services Internet améliorés font toute la différence pour la prospérité de nos collectivités rurales. Nous sommes déterminés à continuer de collaborer pour améliorer la capacité de la province en matière de communications. »

— Le ministre des Affaires, de la Culture, du Tourisme et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Christopher Mitchelmore

« Dans l'économie moderne d'aujourd'hui, l'accès à des services Internet à large bande rapides et fiables revêt une importance essentielle pour les collectivités rurales de Terre-Neuve-et-Labrador. Je suis heureux de m'associer aux ministres Bains et Mitchelmore pour annoncer cet important investissement dans notre économie locale. Le financement annoncé aujourd'hui contribuera à créer de nouveaux débouchés et à accroître l'accès à Internet pour les résidents de ces collectivités, ce qui leur permettra de prospérer ici même dans leur milieu. »

— Le député de Coast of Bays-Central-Notre Dame, Scott Simms

« L'annonce d'aujourd'hui est l'un des nombreux exemples de collaboration entre Bell Alliant et les gouvernements fédéral et provinciaux visant à étendre l'accès aux services Internet à large bande à de nouvelles collectivités des régions rurales et éloignées du Canada atlantique. Nous sommes fiers de savoir que, grâce à ce partenariat, un plus grand nombre de résidents de Terre-Neuve-et-Labrador auront accès à notre réseau à haute vitesse. »

— Le premier vice-président de Bell Aliant et vice-président exécutif, Atlantique, Dan McKeen

Lien connexe

Suivez le ministre sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Innovation, Sciences et Développement économique Canada Information et communication Économie et industrie

Date de modification :