Communiqué de presse Article provenant de  Conseil national de recherches du Canada

CAE Santé lance un simulateur de neurochirurgie de calibre mondial en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada

Le 18 janvier 2016 – Montréal (Québec)

Le simulateur de neurochirurgie NeuroVR de CAE Santé permet aux résidents d’effectuer des interventions chirurgicales à crâne ouvert (comme l’enlèvement de tumeurs) dans un environnement sécuritaire avant de les effectuer sur des patients réels.

CAE Santé a annoncé aujourd'hui le lancement de NeuroVRMC, un simulateur de neurochirurgie offrant l'environnement de formation le plus réaliste au monde pour les interventions chirurgicales endoscopiques ou à crâne ouvert. Développé par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en collaboration avec des cliniciens d'hôpitaux universitaires du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Asie, ce simulateur est actuellement utilisé dans 15 établissements et ses résultats ont été validés par des études cliniques publiées.

Le NeuroVR offre actuellement 37 modules de formation portant sur la manipulation des instruments, les procédures crâniennes endoscopiques et certaines techniques de base comme la résection des tumeurs, les réductions tumorales et l'hémostase. Le simulateur permet aux chirurgiens en apprentissage de s'exercer aux interventions neurochirurgicales et génère sur les plans visuels et tactiles des sensations réalistes pour différentes catégories de tissus.

Conformément aux contrats de licence et de développement conclus, CAE Santé s'est vu accorder par le CNRC les droits exclusifs de vendre et de distribuer le simulateur, et collaborera avec lui au développement d'autres modules de formation en neurochirurgie.

Le Conseil national de recherches du Canada a amorcé le projet de recherche sur la technologie NeuroTouchMC (maintenant connue sous le nom de marque NeuroVR) en collaboration avec des hôpitaux universitaires canadiens en 2008 et notamment avec deux membres fondateurs, le Centre de santé de l'Université McGill et l'University of Toronto Health Network. Conçu pour la pratique sécuritaire de chirurgies peu fréquentes à haut risque, NeuroVR recueille également des données sur la qualité de l'opération et pourrait devenir un outil d'évaluation fiable des compétences chirurgicales, dont la sécurité, la qualité et l'efficacité des interventions à crâne ouvert et endoscopiques.

Une résidente effectue une chirurgie du cerveau sur le simulateur chirurgical NeuroVR de CAE Santé.

Au cours de la dernière année, CAE Santé a plus que doublé sa gamme de simulateurs chirurgicaux et d'interventions. En janvier 2014, l'entreprise a acquis les droits de distribution exclusifs du simulateur VirtaMed ArthroS pour l'arthroscopie du genou et de l'épaule en Amérique du Nord ainsi que d'autres simulateurs VirtaMed. Depuis septembre, CAE Santé est le distributeur international des combinaisons de simulation en traumatologie de Strategic Operations, qui peuvent être portées par un acteur ou un mannequin pour simuler une chirurgie en traumatologie. Le simulateur NeuroVR sera vendu exclusivement par CAE Santé à l'échelle mondiale.

CAE Santé présentera le simulateur NeuroVR à l'International Meeting on Simulation in Healthcare (IMSH) à San Diego (Californie), du 16 au 20 janvier 2016, et au congrès mondial Human Patient Simulation Network (HPSM) à Tampa (Floride), du 16 au 18 février 2016.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur le simulateur NeuroVR, nous vous invitons à visiter le site http://www.caesante.com/.

Les faits en bref

CAE Santé a lancé NeuroVR, un simulateur de neurochirurgie. NeuroVR utilise la réalité virtuelle pour fournir un environnement de formation réaliste pour les interventions chirurgicales à crâne ouvert et endoscopiques réalisées sur le cerveau.

  • Le Conseil national de recherches est l'organisation de recherche et de technologie (ORT) incontournable du Canada. En collaboration avec ses clients et partenaires, le CNRC offre de l'aide à l'innovation, des services de recherche stratégiques, et des services scientifiques et techniques qui facilitent le développement et la mise en œuvre de solutions technologiques de nature à permettre au Canada de répondre à ses besoins actuels et futurs sur les plans industriels et sociaux.
  • CAE Santé fournit des outils d'apprentissage de pointe aux étudiants et aux professionnels de la santé, ce qui leur permet de s'exercer sans risque à l'aide d'une plateforme de simulation avant de mettre en application leurs aptitudes sur de réels patients. La gamme complète de solutions de simulation de CAE Santé inclut la simulation chirurgicale et la simulation de l'échographie, les programmes, la plateforme audiovisuelle de gestion de centres LearningSpace et les simulateurs de patients (nourrisson, enfant et adulte) hautement réalistes. À l'heure actuelle, près de 9 000 simulateurs et solutions audiovisuelles de CAE Santé sont utilisés dans le monde par des écoles de médecine, des écoles de soins infirmiers, des hôpitaux, des forces de défense et d'autres entités.
  • CAE (NYSE : CAE; TSX : CAE) est un chef de file mondial en prestation de formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Ils conçoivent et intègrent les solutions de formation les plus complètes de l'industrie, grâce aux connaissances et au savoir-faire de leurs 8 000 employés, de leurs technologies de simulation de renommée mondiale et de leur réputation en matière de service et d'innovation technologique s'échelonnant sur sept décennies. Leur présence mondiale est la plus vaste de l'industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays, y compris les activités de nos coentreprises, et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, ils forment plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé.

Citations

« En s'appuyant sur ses connaissances approfondies et inégalées de la technologie de réalité virtuelle pour la simulation dans un contexte médical, le CNRC a conçu le meilleur simulateur de neurochirurgie qui soit. Le simulateur, qui a déjà été mis à l'essai et validé par des institutions de premier plan, est maintenant utilisé en vue d'élaborer des mesures d'évaluation objectives pour les neurochirurgiens. Nous sommes fiers de collaborer avec le CNRC pour faire avancer l'enseignement par simulation dans le domaine de la santé dans le but d'éventuellement améliorer la sécurité des patients. »

M. Robert Amyot, président de CAE Santé

« Notre collaboration avec CAE Santé marque le début d'un partenariat exceptionnel qui mettra des technologies de simulations médicales novatrices au service des professionnels de la santé et les aidera à perfectionner leurs compétences. Le rayonnement impressionnant de CAE Santé sur le marché, son esprit novateur et ses compétences dans le domaine de la formation nous assurent que cette plateforme à la fine pointe de la technologie deviendra rapidement un outil d'apprentissage accessible à un large éventail de médecins spécialistes. Les plateformes technologiques novatrices de ce genre sont essentielles au développement au Canada d'un écosystème de technologies de santé rentables, durables et diversifiées. »

M. Roman Szumski, vice-président des Sciences de la vie au Conseil national de recherches du Canada

Liens connexes

Une photo à haute résolution peut être téléchargée sur le site à l'adresse www.cae.com/photos.

Contact

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (au Canada)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc

Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales
CAE Santé
1-514-340-5536
helene.v.gagnon@cae.com
Twitter : @CAE_Inc

Relations avec les investisseurs
Andrew Arnovitz, vice-président, Stratégie et Relations avec les investisseurs
CAE Santé
1-514-734-5760
andrew.arnovitz@cae.com


Recherche d'information connexe par mot-clés

Conseil national de recherches du Canada Sciences et technologie Santé et sécurité Éducation et formation Économie et industrie

Date de modification :