Déclaration Article provenant de  Santé Canada

Message de la ministre de la Santé - Semaine nationale sans fumée – du 17 au 23 janvier 2016

Le Canada a fait de grands pas dans la lutte contre le tabagisme, comme en témoigne son taux de tabagisme de 15 %, le taux le plus faible jamais enregistré au pays. Cependant, des millions de Canadiens continuent de fumer, ce qui accroît leur risque de souffrir d’un cancer, de maladie cardiaque, de maladie pulmonaire, d’un accident vasculaire cérébral ou d’autres complications. Pendant la Semaine nationale sans fumée, et tout au long de l’année, le gouvernement du Canada aide les fumeurs dans leurs efforts pour cesser de fumer et ainsi vivre une vie plus saine.

Dans le cadre de notre plateforme, et de mon mandat, le gouvernement du Canada adoptera de nouvelles exigences relatives à l’emballage banalisé des produits du tabac. Il pourrait notamment s’agir d’interdire les couleurs de marque, les logos et les images sur les emballages de produits du tabac. À l’heure actuelle, Santé Canada fait le suivi des mesures prises dans ce domaine par les organismes de réglementation d’autres pays et s’emploie à recueillir des renseignements qui permettront d’orienter les prochaines étapes.

Par l’intermédiaire de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, le gouvernement du Canada a investi plusieurs millions de dollars pour aider les Canadiens à cesser de fumer et les dissuader d’adopter cette habitude. Cette stratégie nous a permis de réduire la demande de produits du tabac au Canada en veillant à ce que le tabagisme soit moins abordable, plus difficile d’accès et moins attrayant pour tous les Canadiens.

Le gouvernement du Canada fournit aussi en ligne des renseignements sur l’abandon du tabagisme. Vous trouverez ici des renseignements à l’intention des jeunes, des jeunes adultes et des adultes. Cette page explique aussi comment télécharger l’application d’aide au renoncement Je te laisse.

Toute personne qui souhaite obtenir du soutien supplémentaire pour cesser de fumer peut également faire appel à la ligne pancanadienne sans frais d’aide au renoncement, par téléphone au 1-866-JARRÊTE (1-866-527-7383) ou en ligne à http://www.vivezsansfumee.gc.ca/abandon. Des spécialistes qualifiés sont là pour vous aider à dresser un plan pour cesser de fumer, répondre à vos questions et vous diriger vers des programmes et des services offerts dans votre communauté.

Si vous êtes fumeur, faites de la Semaine nationale sans fumée de cette année la première semaine de votre avenir sans tabac!

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :