Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Le Canada transmet ses condoléances à la suite de la mort de Canadiens à Ouagadougou

Le Canada transmet ses condoléances à la suite de la mort de Canadiens à Ouagadougou

Le 16 janvier 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la mort de plus de 20 civils, dont 6 Canadiens, dans l’attentat terroriste perpétré hier à Ouagadougou, au Burkina Faso :

« Au nom du gouvernement du Canada, nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes tuées lors de l’attentat d’hier à Ouagadougou, qui comptent parmi elles des travailleurs humanitaires et des bénévoles canadiens, et nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes qui ont été blessées.

« Le Canada condamne fermement tout acte qui menace la sécurité des civils, y compris ceux qui œuvrent à améliorer la vie des personnes vulnérables partout dans le monde. Travaillant dans des situations difficiles et dangereuses, ils déploient des efforts pour établir des liens durables entre les peuples et bâtir un monde meilleur, et jamais on ne pourra mettre fin à ces efforts.

« Nous sommes solidaires du Burkina Faso et de son peuple en ces moments difficiles.

« Cet attentat nous rappelle encore une fois le danger que représente le terrorisme pour les Canadiens partout dans le monde et la nécessité de travailler avec nos partenaires pour faire face aux menaces mondiales.

« À l’heure actuelle, des représentants canadiens collaborent avec les autorités locales et fournissent des services consulaires aux familles des Canadiens touchés. »

Les citoyens canadiens au Burkina Faso qui ont besoin d’une aide consulaire peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada à Ouagadougou au numéro +226 25 49 08 00 ou communiquer en tout temps avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada en composant le +1 613 996 8885 (les appels à frais virés sont acceptés). Il est aussi possible d’envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :