Communiqué de presse Article provenant de  Conseil national de recherches du Canada

Le MTO fait appel aux compétences du CNRC pour enquêter sur la défaillance du pont de la rivière Nipigon dans le nord-ouest de l'Ontario

Les ingénieurs du Conseil national de recherches du Canada chercheront à établir la cause de cette défaillance mécanique majeure

Le 15 janvier 2016 – Nipigon (Ontario)

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) a sollicité les services du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l'organisation de recherche et de technologie (ORT) incontournable du pays, pour qu'il participe aux efforts afin d'établir la cause de la défaillance du pont de la rivière Nipigon, un lien essentiel sur la route Transcanadienne dans le nord-ouest de l'Ontario et seul pont à haubans construit en Ontario.

À partir de la semaine prochaine, des experts du CNRC en analyse des matériaux et en infrastructure essentielle analyseront certains des boulons endommagés prélevés sur le pont de la rivière Nipigon dans leurs installations d'Ottawa afin de les soumettre à des tests plus approfondis. Une analyse des défaillances sera effectuée sur les boulons utilisés pour rendre solidaires deux sections du pont à haubans.

On évaluera dans un premier temps la surface de la cassure et la composition métallurgique des boulons, et on en vérifiera ensuite les propriétés mécaniques afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux normes de l'American Society for Testing and Materials (ASTM).

Les faits en bref

  • Le CNRC et le MTO ont déjà fait équipe dans le cadre de projets antérieurs du Bureau de la gestion des ponts du MTO.
  • Grâce à ses installations de calibre mondial et à son savoir-faire en matière d'infrastructures essentielles, le CNRC développe et valide des matériaux haute performance et des systèmes structuraux novateurs qui prolongent la durée de vie utile des ouvrages. Il met également au point des méthodes améliorées d'évaluation de l'état des structures et de prévisions à long terme, et il développe des technologies d'aide à la prise de décisions sur la gestion des ponts.

Citations

« Nous sommes enchantés de l'occasion qui nous est offerte de collaborer avec le ministère des Transports de l'Ontario pour analyser les conditions qui ont mené à la défaillance des boulons du pont de la rivière Nipigon. Le Conseil national de recherches du Canada fera appel à ses meilleurs spécialistes en l'analyse des matériaux et des infrastructures essentielles, qui disposeront d'équipement de pointe afin de trouver dans les meilleurs délais une solution sûre et durable pour les Canadiens qui utilisent cet important corridor commercial. »

Richard Tremblay, gestionnaire principal du portefeuille Construction au Conseil national de recherches du Canada

Liens connexes

Contact

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (24 heures par jour)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc


Recherche d'information connexe par mot-clés

Conseil national de recherches du Canada Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :