Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Accès du porc canadien au marché indien


15 janvier 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Lawrence MacAulay et la ministre du Commerce international Chrystia Freeland ont annoncé aujourd'hui que le porc et les produits du porc canadiens pourront dorénavant être exportés en Inde. L'industrie porcine du Canada estime la valeur de ce nouvel accès, obtenu par le gouvernement du Canada, à 2 millions de dollars la première année. Elle prévoit aussi une hausse de cette valeur au cours des années à venir, puisque la demande de produits à valeur ajoutée devrait augmenter.

L'accès au marché de l'Inde s'inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement pour accroître nos échanges sur les marchés importants et en croissance rapide. Un meilleur accès dans ce secteur créera des débouchés pour les producteurs de porc canadiens et renforcera la position du Canada comme partenaire de confiance et à long terme qui répond aux objectifs de l'Inde en matière de sécurité alimentaire.

Les faits en bref

  • La valeur des exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer a connu une croissance soutenue au cours des dix dernières années pour atteindre près de 915 millions de dollars en 2014. Les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers l'Inde comprennent les légumineuses (pois et lentilles), les pois frais, le tourteau, l'huile de canola et les fruits (pommes).
  • Les importations indiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté à un taux de croissance annuelle composé de 12,3 % entre 2012 et 2014.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Inde, qui valait plus de 6,4 milliards de dollars en 2014, a augmenté de près de 11 % de 2013 à 2014 et a plus que doublé au cours des 11 dernières années.

Citations

« Les producteurs de porc canadiens pourront profiter immédiatement de ce nouveau marché en émergence. Ils pourront y vendre leurs produits et ainsi accroître leurs revenus d'exportation. Notre industrie porcine travaille fort pour offrir des produits carnés salubres de qualité supérieure. Notre gouvernement continuera de travailler aussi fort pour donner aux producteurs ce dont ils ont besoin pour développer leurs entreprises sur les marchés mondiaux. ».

- Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement est heureux que l'Inde ait ouvert son marché aux producteurs de porc canadiens. L'Inde est un marché d'exportation d'une importance énorme pour le Canada; ce meilleur accès prouve que le gouvernement du Canada a à cœur la réussite de l'industrie canadienne. De mon côté, je tiens à miser sur cette réussite et poursuivre ainsi nos relations commerciales avec l'Inde. ».

- L'honorable Chrystia Freeland, C.P., député‎e, ministre du Commerce international

« Canada Porc International est heureux de l'ouverture du marché de l'Inde pour le porc frais et les produits de porc transformés. Nous travaillons de concert avec le gouvernement du Canada depuis plusieurs années afin d'accéder à ce marché qui offre un grand potentiel pour une vaste gamme de produits de porc. Les entreprises canadiennes qui fabriquent des produits de porc à valeur ajoutée pourront tirer profit de ce nouveau marché dans les années à venir. ».

- Jacques Pomerleau, président de Canada Porc International

Liens additionnels

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay L'hon. Chrystia Freeland Agriculture et Agroalimentaire Canada Affaires mondiales Canada Agriculture

Date de modification :