Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

La ministre Mihychuk parle des jeunes, de l'emploi et des pratiques exemplaires mondiales

L’Organisation de coopération et de développement économiques accueille les ministres de l’Emploi et du Travail de partout dans le monde

14 et 15 janvier 2016                 Paris (France)               Emploi et Développement social Canada

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, a participé au Forum sur l’avenir du travail et à la Réunion ministérielle sur l’emploi et le travail de l’OCDE, qui ont eu lieu les 14 et 15 janvier au siège social de l’OCDE à Paris, en France.

Lors du forum, la ministre Mihychuk a souligné les priorités du gouvernement du Canada, qui consistent à créer davantage d’emplois et à améliorer les occasions offertes aux jeunes Canadiens. Elle a également réaffirmé la détermination du gouvernement à améliorer le régime d’assurance-emploi en le faisant mieux correspondre aux réalités du marché du travail actuel et en élargissant l’accès des travailleurs à la formation professionnelle de qualité, qui aide les Canadiens à poursuivre une carrière enrichissante.

Lors de la réunion, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, a parlé de la nature changeante du travail à l’ère numérique et de l’importance de la résilience et de la création de marchés du travail robustes. Elle a également rencontré plusieurs de ses homologues, dont M. Thomas E. Perez, secrétaire du Travail des États-Unis, la très honorable Priti Patel, ministre d’État à l’Emploi du Royaume-Uni, et M. Angel Gurría, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La ministre Mihychuk a profité de ces occasions pour réaffirmer la relation positive du Canada avec ses partenaires et échanger des pratiques exemplaires dans le domaine du marché du travail et du perfectionnement de la main-d’œuvre.

Citation

« Au Canada, notre défi est de favoriser une nouvelle génération de travailleurs qui auront les compétences voulues pour répondre aux demandes changeantes du marché du travail. Et pour que le marché du travail devienne vraiment résilient, nous avons besoin de la pleine participation de tous les travailleurs potentiels. Notre gouvernement est impatient de collaborer avec les pays membres de l’OCDE afin d’approfondir sa compréhension des enjeux, de déterminer les pratiques exemplaires et d’en discuter, et de continuer à améliorer ses politiques et ses programmes. »
L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Les faits en bref

  • La crise économique et financière mondiale qui a éclaté en 2008 a souligné l’importance d’établir de solides politiques et arrangements institutionnels qui visent à renforcer la résilience du marché du travail aux chocs majeurs. (OCDE, 2016)
  • L’OCDE a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social des gens partout dans le monde. Pour ce faire, elle offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs.

Lien connexe

Organisation de coopération et de développement économiques

http://www.oecd.org/fr/emploi/ministerielle/

 - 30 -

Renseignements

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter                        


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. MaryAnn Mihychuk Emploi et Développement social Canada Travail et emploi Sciences et technologie Information et communication Gouvernement et vie politique Éducation et formation Économie et industrie

Date de modification :