Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Partage, écoute et habilitation - Les femmes canadiennes dans des rôles de chefs de file

La ministre Chagger participe à la conférence SHEday 2016

Le 15 janvier 2016 — Winnipeg (Manitoba) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Des centaines d'entrepreneures, d'aspirantes-cadres et de cadres supérieures ont participé à la deuxième édition annuelle de la conférence SHEday, au cours de laquelle la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a parlé de l'incidence des entrepreneures sur l'économie canadienne. La ministre Chagger a souligné l'importance du leadership des femmes dans le milieu de l'entreprise au Canada. Elle a aussi invité les entrepreneures à se renseigner davantage sur les programmes du gouvernement du Canada visant à aider les entreprises à innover, à exporter et à prendre de l'expansion.

La conférence SHEday, présentée par l'organisme Economic Development Winnipeg et le Centre d'entreprise des femmes du Manitoba, est une activité où les femmes peuvent vivre une expérience mobilisatrice de partage, d'écoute et d'habilitation. Pendant la conférence, 10 femmes ont parlé  l'importance du travail d'équipe, du bien-être financier et du renforcement de la personnalité.

Les faits en bref

  • Les petites et moyennes entreprises sont des moteurs de croissance économique, et leur succès est essentiel à la prospérité à long terme du Canada.
  • On estime que plus de 1,5 million de Canadiens sont employés par des entreprises appartenant à des femmes.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer la croissance des petites entreprises au moyen du commerce, de l'innovation et de l'acquisition des compétences, et à réduire le taux d'imposition des petites entreprises.

Citations

« Aujourd'hui, j'en ai appris beaucoup de ces femmes entrepreneures qui ont réussi à créer des entreprises dont le succès économique est incontestable. Leur leadership et leurs réalisations sont une source d'inspiration pour tous les entrepreneurs, qu'ils soient hommes ou femmes. Les événements comme SHEday sont importants parce qu'ils permettent de montrer ce qui est possible, d'inspirer les entrepreneures dans l'ensemble du pays et de leur offrir du mentorat. Je me réjouis d'avoir pu y participer. »

— La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger

« Les femmes entrepreneures constituent un segment dynamique qui prend de l'ampleur dans l'écosystème mondial, et elles ont une très grande incidence sur leurs économies nationales. Leurs contributions ne se limitent pas à la création d'emplois, car elles rayonnent aussi dans les domaines des ressources  humaines et financières qui appuient et améliorent leurs collectivités locales. La conférence SHEday est bien plus qu'une activité privilégiée pour souligner les qualités de chef de file des femmes propriétaires d'entreprises, elle permet aussi à d'autres femmes de découvrir que le leadership peut prendre des formes diverses. »

— Sandra Altner, présidente-directrice générale, Centre d'entreprise des femmes du Manitoba

« En tant qu'organisme de développement économique pour Winnipeg, l'Economic Development Winnipeg est déterminé à saisir et à promouvoir les occasions de développement communautaire et social qui favorisent la diversité économique et une meilleure qualité de vie pour nos citoyens. Les femmes qui participent à la conférence SHEday peuvent partager leurs expériences et leur savoir, et prendre connaissance des défis qu'ont dû relever d'autres femmes dans la poursuite de leur objectifs de carrière. Elles peuvent aussi y acquérir la confiance et les compétences qui leur permettront de prendre en main leur destinée, ce qui leur permettra de jouer un rôle accru dans leur milieu de travail et de jouer un rôle à valeur ajoutée au sein de l'économie. »

— Marina R. James, présidente-directrice générale, Economic Development Winnipeg Inc.

Suivez le ministre sur Twitter : @MindelaPET

Renseignements :

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Bardish Chagger Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie

Date de modification :