Communiqué de presse Article provenant de  Agence du revenu du Canada

Préremplir ma déclaration : la ministre Lebouthillier présente un nouveau service pour produire plus facilement et rapidement vos déclarations en ligne

Le 14 janvier 2016 Ottawa (Ontario) Agence du revenu du Canada

L’honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée, ministre du Revenu national, lance aujourd’hui le service Préremplir ma déclaration de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ce nouveau service rapide et sécurisé marque le premier pas important pour permettre aux Canadiens de préremplir automatiquement une partie de leur déclaration de revenus et de prestations. C’est là l’une des nombreuses façons pour le gouvernement d’élargir et de personnaliser les services en ligne qu’il offre aux Canadiens.

Ce service sécurisé sera offert à partir du 15 février 2016. Les utilisateurs pourront préremplir automatiquement certaines parties de leur déclaration de revenus et de prestations au moment de produire celle-ci en ligne à l’aide d’un logiciel homologué qui offre cette possibilité. Le service Préremplir ma déclaration repose sur les renseignements tirés des dossiers de l’ARC sur les éléments suivants :

  • feuillets T3, T4 et T5;
  • régime enregistré d’épargne-retraite;
  • régime d’accession à la propriété;
  • régime d’encouragement à l’éducation permanente;
  • pertes autres que pertes en capital;
  • gains et pertes en capital;
  • déductions pour gains en capital
  • frais de scolarité admissibles, montant relatif aux études et montant pour manuels aux niveaux fédéral et provincial;
  • acomptes provisionnels;
  • et bien plus.

Préremplir ma déclaration n’est qu’un des nombreux exemples qui illustrent l’engagement de l’ARC envers le service axé sur le client. Il témoigne aussi de l’appui que donne l’ARC à ceux qui veulent produire leur déclaration de revenus sans utiliser les formulaires papier. Parallèlement à ce service, l’ARC propose aussi de nouvelles mesures pour aider les contribuables à obtenir les prestations auxquelles ils ont droit et à bien comprendre et à respecter chaque année leurs obligations fiscales. D’autres améliorations ont aussi été apportées aux services pour que les Canadiens puissent demander plus facilement le crédit d’impôt pour les personnes handicapées. On a aussi simplifié la correspondance de l’ARC pour la rendre plus facile à comprendre, et élargi le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pour aider les particuliers qui ne parlent ni l’anglais ni le français.

Faits en bref

  • Pour utiliser le service Préremplir ma déclaration, vous devez vous inscrire à Mon dossier à www.arc.gc.ca/mondossier et utiliser un logiciel compatible de préparation de déclarations de revenus homologué.
  • Mon dossier vous donne accès à toutes les options libre service de l’ARC. Ce service est rapide, sécurisé et accessible en tout temps.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux Canadiens un service plus rapide et plus personnalisé. Préremplir ma déclaration aide les Canadiens à recevoir les prestations auxquelles ils ont droit en leur donnant automatiquement accès à leurs renseignements personnels pour qu’il soit plus facile de produire leur déclaration. »

- L’honorable Diane Lebouthillier, C.P. députée, ministre du Revenu national

« Préremplir ma déclaration marque un premier pas important pour permettre aux Canadiens de préremplir automatiquement une partie de leur déclaration. C’est un excellent exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à tirer avantage de la technologie pour aider les Canadiens qui souhaitent délaisser les formulaires papier. »

- L’honorable Diane Lebouthillier, C.P. députée, ministre du Revenu national

Liens connexes

- 30 -

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter et YouTube.

Contacts

Philippe Brideau
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-941-6269


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Diane Lebouthillier Agence du revenu du Canada Économie et industrie

Date de modification :