Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Visite officielle du ministre MacAulay à Washington, D.C.

Le 14 janvier 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, fait sa première visite à Washington, D.C., dans l’optique de renforcer le partenariat bilatéral de longue date entre le Canada et les États-Unis tout en faisant progresser les intérêts des producteurs, des transformateurs et des exportateurs du secteur agricole canadien.

L’élément central de la visite du ministre MacAulay était sa première rencontre avec son homologue américain, le secrétaire à l’Agriculture, Tom Vilsack. Le ministre MacAulay et le secrétaire Vilsack ont discuté des questions agricoles d’intérêt commun en se concentrant sur le commerce. Ils se sont engagés à travailler ensemble pour faciliter les échanges commerciaux et accroître la compétitivité du secteur agricole.

Le ministre a rencontré des penseurs influents du secteur agricole américain, y compris l’ancien secrétaire à l’Agriculture, pour obtenir leur avis sur les politiques, les priorités et les différentes dynamiques, ainsi que la façon dont les États-Unis et le Canada peuvent conjuguer leurs efforts en ce qui concerne les nouveaux enjeux agricoles.

En décembre 2015, les États-Unis ont abrogé leurs exigences relatives à l’étiquetage du pays d’origine (EPO) pour le bœuf et le porc. Le ministre reconnaît les efforts inlassables et le soutien de nos alliés américains, qui ont été essentiels à l’atteinte d’une solution satisfaisante. De plus, le ministre rencontrera les représentants d’entreprises et d’associations américaines de la COOL Reform Coalition, notamment de l’industrie de la viande et de l’élevage, pour souligner l’importance de l’abrogation de ces exigences et réaffirmer l’engagement du Canada d’exercer une surveillance afin de veiller à ce que la discrimination à l’égard des exportations canadiennes de bovins et de porcs sur le marché américain soit éliminée.

Citation

« Notre gouvernement est résolu à renforcer les liens avec les États-Unis. Je suis persuadé que l’accent renouvelé mis sur le partenariat entre nos deux pays favorisera la création de nouvelles possibilités pour le secteur agricole et agroalimentaire et stimulera la croissance économique globale. »

- Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Les faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis, dont les échanges commerciaux de produits agricoles et agroalimentaires s’élèvent à plus de 50 G$, entretiennent la plus importante relation commerciale bilatérale au monde.
  • Les exportations de produits agricoles et de produits de la mer vers les États-Unis ont augmenté de près de 20 G$ depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA pour se chiffrer à 29,5 G$ en 2014, ou 52 % des exportations de produits agricoles et de produits de la mer vers tous les pays (56,4 G$). Par conséquent, les États-Unis sont le plus important marché pour les exportations de produits agricoles canadiens.
  • Le 19 décembre 2015, les États-Unis ont abrogé leurs exigences relatives à l’EPO pour le bœuf et le porc.
  • Le département de l’Agriculture des États-Unis a promis de modifier les règlements pertinents dès que possible pour tenir compte de l’abrogation des exigences.

Lien connexe

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Lawrence MacAulay et Tom Vilsack

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Date de modification :