Communiqué de presse Article provenant de  Conseil national de recherches du Canada

Le CNRC et Glysantis unissent leurs forces pour tester une nanoparticule novatrice

Les partenaires évalueront l’efficacité de la nanoparticule NanoGlysMC comme adjuvant vaccinal et véhicule d’administration de médicaments

Le 14 janvier 2016 – Ottawa (Ontario)

La société ontarienne Glysantis Inc., établie à Guelph, et le CNRC, l’organisation de recherche et de technologie (ORT) incontournable du Canada, étudient le potentiel de la plateforme technologique NanoGlysMC pour différentes applications biomédicales. Cette entreprise canadienne pleine d’avenir dans le secteur biomédical profite du savoir-faire et des modèles précliniques mis au point par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour évaluer l’application de NanoGlysMC comme adjuvant vaccinal, véhicule d’administration de médicaments et agent d’imagerie médicale.

Le premier volet des essais vise à confirmer l’innocuité de NanoGlysMC, ainsi que sa capacité à atteindre des cibles biologiques et à être éliminée par la suite par l’organisme. Les autres volets s’intéresseront à sa capacité à livrer avec succès des agents chimiothérapeutiques à des cellules ou des tissus malades, et confirmeront son efficacité. Ces études de faisabilité sont essentielles pour établir quelles applications de la nanoparticule sont les plus prometteuses afin d’orienter les futurs programmes de développement.

Les faits en bref

  • Glysantis est une entreprise canadienne spécialisée dans le développement de nanomatériaux polyvalents et non toxiques. NanoGlysMC, sa plateforme technologique vedette, est une nanoparticule organique monodispersée, d’origine végétale, qui existe à l’état naturel.
  • Travaillant en collaboration avec des partenaires canadiens et étrangers, le personnel du programme Vaccins du CNRC s’applique à développer des vaccins contre le cancer et les infections émergentes. Son savoir-faire en immunomodulation, en analyse et en biotransformation donne à l’industrie canadienne des vaccins les moyens d’exploiter les progrès réalisés dans le développement d’adjuvants et de biomarqueurs et la production de vaccins.

Citations

« La mise au point de nouveaux adjuvants et immunomodulateurs pourrait accroître singulièrement l’efficacité de nombreux vaccins. Le Conseil national de recherches du Canada est donc fier de participer à un projet novateur aux côtés d’une entreprise montante dans le domaine des biosciences au Canada. »

Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« Les capacités exceptionnelles du Conseil national de recherches du Canada et sa connaissance approfondie des domaines d’intérêt de Glysantis fournissent une assise solide à nos programmes de recherche-développement précliniques. Nous sommes ravis de ce partenariat qui facilitera grandement le développement de notre technologie. »

Thomas Engelhardt, président, Glysantis Inc.

Liens connexes

Contact

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (au Canada)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc

Thomas Engelhardt, président
Glysantis Inc.
1-919-923-2159
tengelhardt@glysantis.com


Recherche d'information connexe par mot-clés

Conseil national de recherches du Canada Sciences et technologie Santé et sécurité Économie et industrie

Date de modification :