Déclaration Article provenant de  Santé Canada

Déclaration de Santé Canada sur un changement du statut fédéral de vente sur ordonnance de la naloxone

Santé Canada a proposé aujourd'hui un changement pour augmenter l'accessibilité de la naloxone aux Canadiens, pour soutenir des efforts visant à traiter le nombre croissant d'overdoses aux opioïdes. Après avoir pris la mesure sans précédent d'entreprendre un examen du statut de vente sur ordonnance du médicament, Santé Canada a proposé une modification de la Liste des drogues sur ordonnance afin de permettre l'utilisation de la naloxone sans prescription, en particulier pour une utilisation d'urgence en cas d'overdose aux opioïdes à l'extérieur des hôpitaux. L'étiquetage de produits sera revu et les personnes qui pourraient administrer la drogue auront besoin d'une formation. Une consultation pour obtenir des avis sur cette proposition a été lancée.

La naloxone est une drogue administrée par injection qui arrête les effets de médicaments opioïdes et qui peut être utilisée pour contrer temporairement des overdoses d'opioïdes. Certaines provinces ont déjà augmenté la disponibilité de la naloxone par des programmes communautaires de produits à emporter à domicile et d'autres ont entrepris des modifications législatives pour qu'elle puisse être utilisée par les premiers intervenants.

L'objectif de Santé Canada lorsqu'elle étudie si le statut de vente sur ordonnance d'une drogue doit être modifié est de déterminer si elle peut être sécuritairement utilisée en dehors de la supervision directe d'un professionnel de la santé. En travaillant étroitement avec les provinces et les territoires, le Ministère a demandé, recueilli et évalué : les données de santé et sécurité, dont les réactions indésirables notées, associées à l'utilisation de naloxone; le besoin de traitement de suivi immédiat (puisque les effets du naloxone sont temporaires); et les exigences pour administrer la drogue.

Santé Canada entreprend une consultation publique lorsqu'un changement est proposé au statut de vente sur ordonnance de n'importe quelle drogue. Nous encourageons les Canadiens à fournir des commentaires sur la proposition jusqu'au 19 mars 2016. Si le changement de statut est toujours soutenu par la preuve et les avis reçus durant la consultation, le changement sera finalisé. Santé Canada a l'intention de renoncer à la période de mise en œuvre habituelle de six mois qui suit de telles décisions pour que le changement de statut puisse être effectué dès que possible.

Santé Canada continue d'être préoccupé par le nombre croissant d'overdoses et de décès causés par des opioïdes partout au Canada et continuera de travailler avec les provinces et les territoires et les autres intervenants afin de traiter cette question importante.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :