Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Visite réussie au Royaume-Uni et en France pour le ministre Goodale

Le ministre a rencontré des homologues, des fonctionnaires et des intervenants majeurs sur des questions de sécurité

PARIS, 13 janvier 2016 — Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a fait la déclaration suivante au terme de trois jours de réunions au Royaume-Uni et en France :

« Au cours des derniers jours, j’ai eu l’honneur d’échanger avec de nombreux homologues, fonctionnaires et intervenants du Royaume-Uni et de la France sur des thèmes liés à la sécurité, tels que la lutte contre le terrorisme et la radicalisation menant à la violence.

À Londres, j’ai recueilli de l’information et des perspectives utiles auprès du Comité de renseignement et de sécurité du Parlement britannique qui aideront à guider le travail accompli au Canada pour renforcer notre système de reddition de comptes en ce qui a trait à la sécurité nationale, y compris la création d’un nouveau comité parlementaire.

Je souhaite transmettre des remerciements particuliers à mon homologue britannique, la ministre de l’Intérieur Theresa May, pour notre premier entretien en face à face.

À Paris, j’ai participé à une journée entière de rencontres axées sur la lutte contre le terrorisme et la radicalisation menant à la violence, ainsi que la cybersécurité.

Les attaques terroristes qui ont secoué la France l’an dernier sont un sombre rappel que le monde entier doit être prêt et vigilant, et que nous devons poursuivre notre collaboration. À cette fin, je suis fier d’avoir signé conjointement avec mon vis-à-vis français, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, une déclaration d’intention officialisant le cadre qui permettra aux fonctionnaires de travailler de concert sur des enjeux de sécurité publique tels que le terrorisme, la protection des infrastructures essentielles, la criminalité transnationale organisée et la migration irrégulière.

J’ai aussi eu l’honneur de rencontrer certaines des braves personnes qui étaient aux premières lignes des interventions dans la foulée des attaques terroristes de 2015 en France, et j’ai profité de cette occasion pour saluer leur courage.

Je me réjouis à l’idée d’avoir d’autres occasions de m’engager auprès de nos partenaires à l’international pour entretenir les rapports qui sont essentiels au fonctionnement de la démarche du Canada en matière de sécurité. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Scott.Bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :