Communiqué de presse Article provenant de  Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Partagez votre opinion à propos de la télévision locale et communautaire!

Le CRTC lance un forum de discussion en ligne à ce sujet

12 janvier 2016 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) invite les Canadiens à exprimer leur opinion au sujet de la programmation locale et communautaire. Dès aujourd’hui, et jusqu’au 3 février 2016, les Canadiens pourront partager leur point de vue sur un forum de discussion en ligne.

En septembre dernier, le CRTC a lancé un examen de la programmation locale et communautaire. Après avoir analysé les commentaires initiaux, le CRTC publie  un document de travail afin de proposer des approches possibles et stimuler la discussion.

Le CRTC voudrait discuter du rôle de la programmation locale et communautaire dans les vies des Canadiens. Le forum de discussion servira de plateforme pour répondre, entre autres, aux questions suivantes :

  • Estimez-vous que les événements locaux dans votre région sont suffisamment couverts à la télévision, que ce soit en terme de quantité et de qualité? Si non, donnez-nous des idées de ce qui pourrait être fait pour améliorer cette couverture.
  • À part la télé locale, quelles autres sources d'information consultez-vous pour rester informé des événements locaux et pourquoi?
  • Quels genres d’émissions diffusées sur le canal communautaire vous intéressent et pourquoi?
  • Qu'est-ce qui pourrait être fait pour améliorer votre canal communautaire? Par exemple, les canaux communautaires opérant dans les petits marchés devraient-ils diffuser des nouvelles locales professionnelles pour veiller à ce qu'ils répondent aux divers besoins de leurs communautés?

Lors de l’instance Parlons télé, le CRTC a relevé plusieurs enjeux auxquels font face la télévision locale et communautaire en cette ère numérique où le contenu et les téléspectateurs migrent de plus en plus vers les services en ligne. De plus, un sondage réalisé lors de cette instance a révélé que 81% des Canadiens croient que les nouvelles locales sont importantes. Dans ce contexte, le CRTC veut discuter d’approches d’avenir pour s’assurer que l’accès à l’information locale ainsi que la programmation d’accès communautaire soient disponibles sur multiples plateformes.

Le forum de discussion en ligne sera tenu du 12 janvier au 3 février 2016, soit le dernier jour de l’audience publique du CRTC sur la programmation locale et communautaire.

Les faits en bref

  • Le CRTC a publié un document de travail afin de proposer des approches possibles et stimuler les débats. Le CRTC ne privilégie pas une approche plutôt qu’une autre.
  • Le CRTC veut s’assurer que les Canadiens aient accès à des nouvelles locales ainsi qu’à de la programmation d’accès communautaire qui répondent à leurs besoins.
  • Le CRTC est intéressé à entendre d’autres propositions pour assurer que les Canadiens reçoivent une quantité adéquate d’information locale de qualité.
  • Le CRTC tiendra une audience publique du 25 janvier au 3 février 2016, dans la région de la capitale nationale, pour discuter des enjeux entourant la télévision locale et communautaire.
  • La moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire d’émissions de nouvelles et d’actualités canadiennes distribuées par des services de télévision canadiens est de près de 23% des heures totales d’écoute dans le marché de langue anglaise et de près de 28% dans le marché de langue française.
  • Le pourcentage de ménages canadiens inscrits à un service de télévision par câble, par satellite ou par protocole Internet (IPTV) était de 82 %, ou 11,6 millions de ménages, en 2014.
  • En 2013-2014, plus de 150 millions de dollars ont été dépensés pour les canaux communautaires.

Citation

« Dans la foulée de l’instance Parlons télé, nous avons amorcé une discussion au sujet de l’avenir de la télévision locale et communautaire. Cette programmation est importante pour le système dans son ensemble, mais elle l’est encore davantage pour les Canadiens en tant que citoyens qui veulent avoir accès à de l’information locale et pertinente.

Afin que tous les Canadiens puissent participer pleinement aux activités de leurs communautés et être bien informés, nous devons assurer la viabilité de la télé locale et communautaire, mais aussi s’assurer qu’elle s’adapte à cette ère numérique dans laquelle nous vivons qui nous bombarde d’information et de contenu.

Joignez-vous à nous sur le forum de discussion et partagez vos opinions afin de nous aider à donner à la programmation locale et communautaire un souffle nouveau. »

- Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC

Liens connexes

- 30 -

Contacts

Relations avec les médias
819-997-9403

Renseignements généraux
819-997-0313
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS : 819-994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra


Recherche d'information connexe par mot-clés

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes Arts, musique, littérature

Date de modification :